Chris WOODING – Frey, tome 1

ketty-jay-1Lu en vo sous le titre « Retribution Falls » aux Éditions Orion (448p)
Version française chez Bragelonne (424p) le 21 janvier 2011.

Résumé :
Pirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.

Ce que j’en ai pensé :

Voici mon GROS coup de cœur Fantasy après Les Salauds gentilshommes l’année dernière. Un mix entre fantasy, steampunk, SF, piraterie, difficile de cataloguer les contes du Ketty Jay tellement il est de choses à la fois. Ce roman est tout ce que j’adore dans le genre : c’est drôle, enlevé, culotté, les réparties sont truculentes …Une bouffée d’air frais !

Le ton est posé dès les premières phrases, ses messieurs sont en mauvaise posture, tout est très visuel, un style qui dépote comme dans un bon blockbuster made in USA. Alors, on adhère ou pas, personnellement j’ai adoré.

Le roman possède un peps sidérant et s’en tire avec brio sur tous les plans. Alors oui, ce n’est pas de la « grande » littérature mais RF détend, amuse, intéresse et ça fait du bien de temps en temps !

Les personnages sont tous charismatiques, très fouillés, leur passé (lourd pour la plupart) est développé au fur et à mesure que l’histoire progresse. Ce qui rend Retribution Falls incroyablement riche car en plus l’intrigue est proprement creusée et palpitante. Il y a beaucoup d’action, de l’aventure et bien sûr l’humour omniprésent. Les personnages ont la répartie facile, c’est très jubilatoire. L’intrigue a aussi un coté sombre et mystérieux (Crake et Jay). Je ne vous dévoilerai rien pour ne pas vous priver du plaisir de la découverte.

L’univers de RF est très bien construit et développé : les vaisseaux (qui m’ont rappelé FF9), les démonistes, les conflits politiques…L’intrigue possède aussi sa part de romantisme et une profondeur que l’on ne soupçonnerait pas dans un roman de ce type.

De plus, comme la vie est bien faite, j’ai découvert que le roman sortait en France aux éditions Bragelonne le 21 janvier 2011. C’est pas beau ça ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire de vos étrennes…

En conclusion :
Un roman qui décoiffe et qui décontracte, une vrai bouffée d’oxygène dans la multitude de romans fantasy-SF de ces dernières années. Les personnages sont fascinants, sympathiques, de véritables anti-héros comme je les aime ! L’intrigue est stimulante, l’univers de Retribution Falls travaillé. L’action et l’aventure sont présents à chaque tournant, sans oublier la part de tragédie et de romance. What are you waiting for ? Hop in !

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Si avec ça, vous n’êtes toujours pas convaincu !

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “Chris WOODING – Frey, tome 1

  1. Zina 28/03/2014 à 23:58 Reply

    J’avais beaucoup aimé ce 1er tome aussi. J’aimerais bien que Brag’ publie la suite en poche 😉

    • nymeria 30/03/2014 à 18:53 Reply

      J’ai l’impression qu’ils ont abandonné la licence, non ? 😦 Ils avaient essayé de relancer les ventes en le sortant en poche mais je crois que ça ne marche pas trop. Moi j’aime bien, c’est une de mes séries « chouchous », ça me détend.

  2. Zina 03/04/2014 à 18:37 Reply

    Zut ! zut !! je me disais aussi que ça faisait bien longtemps qu’il était sorti ! Poourtant il me semblait que le GF avait plutôt bien marché, snif !

Laisser un commentaire