Scott LYNCH – Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Broché paru le : 5 février 2007
Illustration de couverture : Benjamin Carré
Editeur : Bragelonne
ISBN : 978-2-352-94027-2
Nb. de pages : 551
Prix constaté : 22€

Résumé :

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke est ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

Ce que j’en ai pensé :
Ce livre, pour moi, fait souffler une brise d’air frais dans le genre de la Fantasy. C’est drôle, c’est culotté, c’est prometteur (pas moins de 7 livres prévus) et ça se lit à une vitesse folle. Ce Locke Lamora n’est pas particulièrement beau, n’a aucun pouvoir particulier..Ah si! Il a bien un talent ! C’est une fieffé menteur et il sait monter des arnaques comme personne ! Impossible de ne pas applaudir devant ce culot, leur repère de voleurs caché dans un temple, rien de moins ! Quoi d’étonnant de la part d’un groupe de voleurs qui se fait appeler les Salauds Gentilshommes. Tout un programme…

   Ce premier livre nous fait suivre en parallèle le coup de maître que préparent les Salauds Gentilshommes et la jeunesse de Locke Lamora. Comment a-t-il rejoint les Salauds Gentilshommes ? Pourquoi cherche-t-il à voler autant d’argent sans en utiliser un sou ? Autant de questions qui trouveront réponses dans ce magnifique tome 1 des mensonges de Locke Lamora. Pour ceux qui craindraient un manque de profondeur,  la deuxième partie du livre, plus sombre, piquera certainement votre intérêt. Le style est fluide, facile à lire.

Les – du livre : jouit parfois d’une traduction un peu maladroite dans la construction de ses phrases, rien de rébarbatif cependant. Préférez la VO si c’est possible.

Conclusion :

A lire si vous cherchez quelque de chose de différent de la fantasy habituelle, je vous garantis un très agrèable moment de lecture. Un gros coup de coeur !

Verdict : Nuit blanche (eh oui ! j’adore ce bagou et ce côté canaille !!) 

Publicités

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “Scott LYNCH – Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

  1. prettyrosemary 22/03/2014 à 13:52 Reply

    Ca a été un vrai coup de coeur pour moi aussi. Même si la première partie est moins dans l’action, l’écriture, l’humour, les réparties des personnages font qu’on se plonge totalement dans l’univers de cette cité décadente de Camorr. J’ai hâte de lire la suite.

    • nymeria 23/03/2014 à 14:57 Reply

      Contente de voir une nouvelle fan de nos salauds gentilshommes 😀 Le 2nd tome est bon aussi, j’espère qu’il te plaira !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :