Il était une fois…une couverture [1]

  Quand je flâne dans les librairies à la recherche de nouvelles lectures, la première chose qui m’arrête est bien évidemment la couverture. Quand elle réussit à m’attirer l’œil, hop je retourne pour voir de quoi ça parle (quand même, hein !) et si le résumé me parle, 2ème Hop ! Dans le panier. Alors oui une bonne couverture, c’est important, les éditeurs l’ont bien compris d’ailleurs et beaucoup font appel à des illustrateurs de talent pour parer leurs romans. Personnellement, je n’attends pas particulièrement d’une couverture qu’elle soit « jolie » mais plutôt qu’elle colle à l’univers. J’attends d’elle qu’elle me fasse flipper et me mette de suite dans l’ambiance pour les romans d’horreur, qu’elle stimule mon imagination pour les romans SFFF, etc.

Exemple flagrant de ratage selon moi :

couv30517770 41hmYgUAhxL

Si la première est réussie, la deuxième est beaucoup moins heureuse…

Si certains éditeurs font des efforts niveau emballage, d’autres ne se foulent pas beaucoup et recyclent les mêmes vieilles couvertures d’un roman à l’autre. D’autres usent des mêmes vieilles ficelles : une jeune fille dans une belle robe et/ou qui regarde dans le vague et/ou qui a les cheveux au vent si c’est du YA :P, un homme mystérieux à capuche/avec une épée et/ou les cheveux au vent (oui, je m’amuse bien XD) pour de la Fantasy… Certains arrivent à y ajouter une touche d’originalité, mais ça reste souvent redondant (personnellement, j’ai d’ailleurs un peu de mal avec les couvertures avec des « vrais » gens). Vous ne me croyez pas ? Exemple en images :

couv44842110

Oh! la belle robe et les beaux cheveux au vent !

impossible

Encore les mêmes cheveux au vent !

couv70508765

Bah! Ca doit être la même perruque 😛

fury

Et une autre belle robe avec la perruque qui vole !

couv47322988

Encore des chev…! Ah bah non, pour les capuches, tu t’es trompé de genre ma petite !

couv40925167

Et une capuche, une !

couv43511940

Et une épée avec une cape (mais sans capuche quand même!)

couv14643939

Oh! La belle capuche que voilà !

couv15051257

Ah! Bah! Il a la cape au vent celui-là, s’est trompé de genre aussi…

Je finirai cette petite rubrique par les couvertures qui m’ont le plus tapées dans l’œil dernièrement, et qui pour le coup stimulent l’imagination. Et vous, qu’est-ce qui vous plait le plus comme couverture de livre ? Qu’est-ce qui vous horripile ou vous fait parfois rigoler ? N’hésitez pas à me laisser votre avis, j’adore blablater ! ^^

36064 girlwood mythsoforigin

the-alchemy-of-stone-2 valente-silently3b dust

Tagué:,

Laisser un commentaire

