Nadia COSTE – Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

fedeylins2Broché paru le : 6 octobre 2011
Editeur : Gründ
ISBN : 978-2-7000-3183-6
Nb. de pages : 391

Résumé :

Cahyl le fedeylin et Glark le gorderive décident de fuir ensemble leurs sociétés respectives.
Ils tournent le dos au Monde, s’enfoncent dans la forêt avec l’espoir de donner un sens à leur vie. Mais la liberté a un prix : les ennemis sont légion, les dangers nombreux, les drames quotidiens. Leur errance s’annonce périlleuse et, lorsqu’ils découvrent l’existence d’un complot risquant de briser l’équilibre fragile qui règne entre leurs deux peuples, leur incertitude grandit. Fuir sans se retourner ? Revenir en arrière ? Peut-être est-il déjà trop tard…
Peut-on se perdre quand on n’a nulle part où aller ?

Ce que j’en ai pensé :

  Après un premier tome enchanteur très réussi, « Fedeylins » nous revient dans un second tome des plus aboutis, qui clôt en quelque sorte l’intrigue du premier tome.

  Nous avions quitté Cahyl et Glark alors qu’ils s’enfuyaient de leurs mondes respectifs, nous les retrouvons donc au tout début de leur évasion, plongés à la limite de leur territoire. Si les deux amis étaient habitués à leur environnement, ici tout est nouveau et potentiellement dangereux pour eux. Le cadre idéal pour nous entrainer dans de nouvelles aventures et faire progresser l’intrigue. Et il faut dire que ça bouge pas mal dans ce second tome ! Si les premiers chapitres s’intéressent particulièrement à la façon dont les deux amis appréhendent leur nouvel environnement, bien vite les choses se corsent et de nombreux ennemis se profilent. Les rencontres sont multiples, l’auteur introduisant de nouveaux personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Il y a au choix un huit-pattes schizophrène, des scrofas ultra-protecteurs et peu commodes et un anophèle exilé… C’est d’ailleurs un des nombreux points positifs de ce petit monde : essayer de retrouver quel animal/insecte se cache derrière les peuplades inventées par Nadia Coste. On cherche, recoupe les informations données et les quelques détails qui nous mettent sur la voie. Un procédé ingénieux que j’ai beaucoup aimé !

  Ce deuxième tome marque également une évolution dans la vie des deux amis. Le premier roman s’intéressait à la naissance et l’enfance de nos deux protagonistes, « Aux bords du mal » s’apparente à l’adolescence avec tous les problèmes que cela engendre. C’est le temps des premières querelles, d’une recherche d’individualité mais aussi du changement physique. Cahyl aura d’ailleurs maille à partir avec la mutation de ses ailes et Glark essaiera de trouver sa propre voie. Sans compter sur le pouvoir d’empathie grandissant de Cahyl, qui lui posera quelques problèmes moraux aussi… En somme, des personnages qui évoluent et se transforment, et dont on suit le cheminement avec grand plaisir et intérêt. J’ai trouvé Glark beaucoup plus affirmé et déterminé dans ce second tome, Cahyl se posant moult questions sur leur amitié. Et toujours, en toile de fond, de belles valeurs qui apportent un petit plus à l’intrigue.

  L’écriture, quant à elle, est toujours aussi douce et poétique, Nadia Coste réussissant à nous émerveiller à chaque ligne. Un style porteur qui apporte beaucoup au roman. Ça se lit vite et bien, on ne voit pas les heures passer. Entre une intrigue qui s’étoffe, des personnages qui évoluent et une prose narrative immersive, Nadia Coste a tout bon avec ce second tome de Fedeylins, on en redemande encore et encore… Et heureusement pour nous, il n’y aura pas longtemps à attendre, le troisième tome de Fedeylins devant paraitre en mars 2012. A noter également que le premier tome d’une nouvelle saga s’intitulant « Les yeux de l’aigle »devrait paraitre au printemps 2012 chez Gründ !

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :