Critique express n° 6 : Abandonnés des dieux de James Barclay

les-elfes1  Voilà un roman que j’ai lu il y a presque un an et qui ne m’avait pas fait grande impression. J’en avais lu de très bons avis un peu partout et le fait que ce roman était censé nous montrer les elfes sous un angle complètement différent m’avait incité à le lire. Résultat : bof ! C’est sûr que l’univers créé par James Baclay n’a rien de la vision idyllique que l’on se fait des elfes : altiers, stoïques et plutôt pacifistes. Ici, ce n’est que fureur et sang, les diverses races d’Elfes se déchirent, prennent parti et s’entretuent à qui-mieux-mieux. L’hémoglobine coule à flot et les batailles font rage. Un tome 100% action et combats au grand détriment de l’intrigue. Certes le fil conducteur est intéressant, mais pas assez exploité à mon goût et l’auteur passe trop de temps à détailler les divers carnages (et viols). Je ne suis pas spécialement frileuse quand ça sert bien l’intrigue mais là j’ai eu le sentiment de ne lire que ça pour ça, sans subtilité aucune. Alors même s’il est « plaisant » de voir pour une fois des Elfes belliqueux, c’est un peu vain si le reste ne suit pas. J’ai presque eu l’impression de lire un roman « pour mecs », auquel je n’ai pas été du tout réceptive. Personnellement, j’arrête les frais avec James Barclay.

Verdict : Pas ma tasse de thé

pas-ma-tasse-de-thé

Tagué:,

2 réflexions sur “Critique express n° 6 : Abandonnés des dieux de James Barclay

  1. mlleniall 07/07/2014 à 21:12 Reply

    J’ai moyennement aimé la saga des elfes, mais y a pas à dire, celle des Ravens est largement meilleure!

    • nymeria 08/07/2014 à 14:54 Reply

      C’est ce que j’ai entendu dire, mais j’avoue que ce premier tome des elfes m’a bien échaudé et je ne me sens pas trop de retenter l’expérience ^^’ Bon, si j’avais une wishlist plus petite, je ne dis pas 😛

Laisser un commentaire

