Arthur SLADE – Les agents de M. Socrate, tome 3 : Le peuple de la pluie

les-agents-de-mr-socrate3Titre vo : The Hunchback Assignments, book 3: Empire of ruins (2011)
Broché paru le : 8 février 2012
Editeur : Le Masque
ISBN : 978-2-7024-3620-2
Nb. de pages : 308 pages
Prix constaté : 12.50€

Résumé :

Après ses aventures au fond de la mer face à la redoutable Mlle Hakandottir, Modo est condamné au repos, à l’extérieur de Londres. Ce n’est qu’au bout de quelques semaines qu’il découvre sa nouvelle mission.

Au programme, un temple égyptien perdu au milieu de la jungle australienne, un masque aux pouvoirs dévastateurs et un peuple de la forêt peu accueillant. Le but : récupérer un masque construit par le Peuple de la Pluie, également convoité par la Confrérie de l’Horloge. Quiconque a tenté de s’emparer du masque a succombé à la folie. Aidé par Octavia et M. Socrate lui-même, Modo réussira-t-il à s’emparer du masque et à éviter les pièges millénaires tendus par le Peuple de la Pluie ?

Ce que j‘en ai pensé :

  Troisième tome des aventures des agents de M. Socrate pour Arthur Slade et probablement mon préféré des trois, « Le peuple de la pluie » m’a fait passer un très bon moment de lecture ! C’est toujours aussi frais, la science-fiction est toujours de la partie, les bons sentiments sont de retour. Avec quand même une nouveauté, ou plutôt une évolution, Modo se décidant enfin à tenir tête à son mentor, M. Socrate !

  « Le peuple de la pluie » nous emmène sur les traces du secret des pyramides égyptiennes…en Australie ! Eh oui, le récit se passe principalement sur les mers et dans les airs, direction l’Australie à la découverte d’un mystérieux visage qui rend fou. Au programme : un peuple adorateur, des oiseaux mécaniques, une course-poursuite en ballon, un vieux temple truffé de secrets, bref de l’aventure en veux-tu en voilà ! Ça peut paraitre un joyeux mélange mais ça fonctionne vraiment, l’auteur sachant mener sa barque avec cohérence et le patchwork s’avère dès plus réussi comme toujours !

  C’est également l’occasion pour Modo (et pour le lecteur) d’en apprendre un peu plus sur le très discret M. Socrate, que l’on voyait de manière un peu intermittente dans les précédents tomes. Ici, le vieux gentilhomme se joint à la fine équipe et vit des aventures au même titre que notre héros, Modo. On retrouve bien entendu Tharpa, le garde-du-corps magnifique, Mme Finchley la comédienne hors-pair, Hakkandottir la redoutable ennemi et bien sûr la jeune espionne Octavia, à la langue toujours aussi bien pendue ! De nouveaux personnages font aussi leur apparition en la présence de Lizzie, une combattante à la personnalité entière et Visser, le maitre fauconnier. Bref, des personnages attachants et toujours aussi fouillés, c’est un réel plaisir de les suivre de tome en tome.

  Si ce troisième tome possède son lot de rebondissements et de combats, l’intérêt principal réside cependant dans l’évolution des relations entre les différents personnages. Le voile sur la relation existante entre Hakkandottir et M. Socrate est en partie levé, et le lecteur apprend ce qui l’en est des sentiments du gentilhomme anglais envers son protégé. On le croyait froid, mais il en est tout autre et le fait que Modo se décide enfin à s’opposer à ses ordres revêt une importance capitale. En somme, c’est un peu un tome de transition où notre héros se remet en question pour mieux grandir.

  Enfin, j’ai adoré les boutades échangées entre M. Socrate et Octavia, cette dernière apportant la touche d’humour du roman ! Une fois ce tome refermé, je n’ai eu qu’une envie, me précipiter sur le quatrième tome des agents de M. Socrate, qui n’est malheureusement pas encore disponible en vo !

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :