Pierre-Yves TINGUELY – Codex Lethalis

codex_lethalis_01Paru le 06/02/2013
Edition : Black Moon
Collection : Thriller
ISBN : 978-2012031173
Nbr de pages : 373
Prix constaté : 18€
Gilles Paris

Résumé :
Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable : une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée.
Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L’autopsie révèle que sa propre mort n’est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d’inspecter l’ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d’une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D’autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s’effondrent après avoir tenté d’anéantir tout ce qui les entoure.
Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d’un simple clic sur leur écran.

Ce que j’en ai pensé :
On connaissait Black Moon pour ses romans Young Adult fortement plébiscités, les voici qui s’enrichissent d’une collection Thriller percutante (comprenez que vous ne trouverez pas de « suspense romantique » dans cette collection, mais bien de bons thrillers bien sanglants !). Les premiers titres à lancer la collection sont des romans d’auteurs français. Avec un petit nouveau qui signe là son premier roman : Pierre-Yves Tinguely et son « Codex Lethalis » glaçant à souhait !

  Car, oui, on peut le dire, pour un coup d’essai, l’auteur signe là un joli coup (de couteau). « Codex Lethalis » joue sur la peur dès les premières pages, ne vous étonnez pas de voir vos cheveux se dresser sur votre tête ! L’entrée en matière est brutale et sordide, aucun détail des meurtres ne nous est épargné, l’auteur faisant preuve d’un style très cinématographique qui met dans le bain (de sang) de suite. L’intrigue, qui mêle habilement satanisme et nouvelles technologies, a de quoi donner la chair de poule. Le concept de départ, une certaine vidéo qui rendrait fou celui qui la visionne, n’est pas sans rappeler un certain « Ring » (film et livre). On sent d’ailleurs que l’auteur a bûché son sujet et qu’il essaie de nous expliquer l’éventualité d’un tel événement, avec tout le jargon informatique que cela entraine. Ce qui rend l’ensemble un peu pesant, l’auteur nous faisant crouler sous des détails pas forcément utile à la dynamique du récit.

  Qu’à cela ne tienne, Pierre-Yves Tinguely a la main heureuse en nous proposant des chapitres courts et aérés, qui alternent les différents points de vue des nombreux personnages. Ce qui permet à l’auteur de nous offrir un récit rythmé, sans temps mort, avec des fins de chapitres qui rappellent les fameux cliffhanger des séries tv américaines, prévus pour relancer le suspense. D’ailleurs, tout est là pour nous rappeler les USA, jusqu’aux termes restés en vo dans le texte pour donner plus de cachet au roman. Honnêtement, je n’ai pas trouvé ça très utile, ni judicieux, et ça n’apportait pas grand-chose (à part m’agacer). Pour le reste, le côté fantastique de l’œuvre et la description tranchante des crimes, concourent à rendre l’atmosphère pesante et donnent un caractère « horrifique » à ce thriller. En somme, une bonne découverte.

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:

2 réflexions sur “Pierre-Yves TINGUELY – Codex Lethalis

  1. totorotsukino 13/02/2016 à 18:33 Reply

    j’ai bien aimé l’idée de base mais les personnages ne m’ont pas convaincue :/ du coup je suis assez mitigée!

    • nymeria 16/02/2016 à 20:39 Reply

      J’avoue que ça date, je ne me rappelle plus trop des personnages. :S Mais je me souviens que j’avais beaucoup aimé l’ambiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :