Jérôme CAMUT & Nathalie HUG – W3, tome 1 : Le sourire des pendus

w3-1Paru le : 15/05/2013
Edition : Télémaque
ISBN : 978-2-7533-0183-2
Nbr de pages : 750
Prix constaté : 21€

Résumé :
Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute…
Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes.
Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire.
Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ?
Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié.
Ils auront bientôt une voix : W3.

Ce que j’en ai pensé :
W3, c’est quoi ? Tout d’abord, c’est un gros pavé (750 pages), mais c’est aussi le premier tome d’une trilogie policière qui s’annonce haletante et surtout… c’est LE thriller à lire pour cette année 2013 (du moins, si vous êtes amateur d’intrigues à tiroirs machiavéliques !). « Le sourire des pendus » m’a vraiment agrippée de ses doigts crochus jusqu’à la dernière page. Et même si l’intrigue principale se trouve résolue dans ce premier tome, on ressent l’irrépressible envie de se plonger dans la suite dès la dernière page tournée. J’ai rarement lu thriller plus complet au niveau du sujet abordé, de la psychologie des personnages, des intrigues multiples. Rien n’est laissé au hasard, les divers fils rouges abordés se rejoignant pour nous offrir un final captivant et efficace. Bref, « Le sourire des pendus » est un roman dont chaque facette est polie avec soin par les deux auteurs, Jérôme Camut et Nathalie Hug.

  Le roman est découpé selon un ordre chronologique (un peu plus d’un mois s’écoule lors de ce premier tome), lui-même découpé en de très nombreux chapitres qui retracent les avancées de plusieurs personnages. On navigue de l’un à l’autre avec beaucoup de dynamisme et sans temps morts, les événements étant foison. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de personnage principal, mais plutôt tout un tas de protagonistes, qui tiennent chacun un rôle bien précis dans la trame. On retrouve ainsi une jeune policière opiniâtre, Sookie Castel; le père de celle-ci, Léon, fondateur d’une association d’aide aux victimes; mais aussi Lara Mendès, une jeune journaliste ambitieuse; son petit frère, Valentin, calé en informatique et toute une galerie de personnages secondaires omniprésents et brossés avec diligence. Les deux auteurs ont vraiment peaufinés leurs personnages, de leur passé à leurs motivations, tout est passé sous scalpel, c’est prenant de voir leur évolution au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue.

  L’autre point positif de ce thriller captivant, c’est le sujet abordé par les auteurs, qui étaient visiblement bien inspirés (et documentés). La trame tourne autour de scandales et déviances sexuels (je n’en dirais pas plus, pour ne point spoiler), mais aussi des limites de la justice, dont les lois bien souvent « oublient » voire grugent les familles des victimes de leurs droits les plus iniques. Loin de brasser du vide, Camut et Hug apportent une réflexion sur ces vides judiciaires et réussissent à piquer notre intérêt pour ce sujet passionnant. Ajoutez à cela une aura de mystère entourant le personnage de Ilya Kalinine, sorte de Keyser Söze (j’avais également pensé à lui !) insaisissable, qui amène une bonne dose de suspense au récit. J’ai également adoré voir la psyché de Lara voler en éclats lors de son emprisonnement, le rendu de ce lent basculement vers la folie étant extrêmement bien rendu. Unique regret peut être, c’est que j’avais découvert très tôt qui était réellement coupable de l’enlèvement de Lara, même si je n’avais pas saisi ses motivations…

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Publicités

Tagué:, , ,

11 réflexions sur “Jérôme CAMUT & Nathalie HUG – W3, tome 1 : Le sourire des pendus

  1. Night 30/05/2013 à 13:54 Reply

    Vive le livre papier et Camut/Hug !!!

    • nymeria 11/06/2013 à 22:11 Reply

      Perso, j’aime bien les 2 formats. Même si forcément, je préfére le papier ! Longue vie (au livre papier et à Camut/Hug) \o/

  2. Legrand 18/07/2013 à 23:22 Reply

    Je l’ai dévorer mais maintenant j’attend la suite avec impatience …. À quand?

    • nymeria 23/07/2013 à 15:15 Reply

      Etant donné leur rapidité d’écriture et au vu du rythme de parution de leurs autres cycles, on peut espérer un tome 2 en 2014 je pense. Je croise les doigts ! 😀

  3. Tesrathilde 01/02/2014 à 19:50 Reply

    Je viens de le finir… Pourquooooooooooooiiiiiiiiii c’est un tome 1 ?? Snif. 😥 C’était marqué nulle part sur le bouquin, j’ai vraiment cru avoir droit à un one shot ce coup-ci. J’espère que j’aurais pas tout oublié à la prochaine sortie !

    • nymeria 06/02/2014 à 21:39 Reply

      C’est rageant quand on est pas au courant ! Même si là, on a quand même droit à une résolution de l’enquête principale. J’ai hâte de lire la suite 🙂

  4. […] Chroniques d’ailleurs : Avides Lectures […]

  5. bookscity0507 15/06/2014 à 10:34 Reply

    Super avis, je l’ai dévoré, l’histoire tournait dans ma conscience même dans mon sommeil; tellement il était bon. J’ai eu peur de ne pas finir car 750 pages j’en n’ai pas l’habitude mais l’intrigue est là, les personnages sont attachant de part leur nature et l’écriture est posée bref j’ai adoré !

    • nymeria 25/06/2014 à 17:29 Reply

      C’est vrai que l’histoire nous habite longtemps ! Et les pages défilent toutes seules malgré le pavé, le suspense étant là. J’ai hâte de lire la suite, j’espère que c’est pour bientôt. Merci pour ce retour 😉

  6. Maryse 01/09/2014 à 14:28 Reply

    bonjour,

    les thrillers ne sont pas du tout mon style de lecture mais là je me suis laissée convaincre par le commentaire d’un lecteur…
    J’ai été littéralement emportée par la lecture, séduite par l’écriture, le sujet qui amène à beaucoup de réflexion….
    BRAVO AUX AUTEURS
    Maryse

    • nymeria 09/09/2014 à 12:22 Reply

      Bonjour Maryse, contente que le roman vous ait plu 🙂 C’est vrai qu’il apporte une bonne dose de réflexion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :