Caro KING – Les 7 sorciers, tome 1

les-7-sorciersIllustration de couverture : Zdenko Basic
Titre original : Seven Sorcerers, book 1 (2010)
Paru le : 08/11/2012
Editions : Prisma
ISBN : 978-2-8104-0238-0
Nbr de pages : 376
Prix constaté : 15.50€

Résumé :
En se réveillant, la fillette constate que son petit frère Toby a cessé d’exister. Ni jouet, ni vêtement : toute trace de lui s’est évanouie. Même sa mère soutient qu’elle n’a jamais eu de frère. Est-elle en train de devenir folle ? Seul un vieux doudou prouve que Toby a bel et bien disparu. Pour le retrouver, Nin va affronter le pays magique de la Dérive où régnaient les Sept Sorciers, avec ses créatures fabuleuses et ses mille périls.
Heureusement, Jonas est là !

Ce que j’en ai pensé :
« Les 7 sorciers » est un petit roman jeunesse des plus sympathiques, qui certes ne transcende pas le genre mais qui permet de se divertir et de retrouver son âme d’enfant l’espace de quelques heures. L’histoire possède des similitudes avec « Les chroniques de Wildwood » que j’ai chroniqué il y a peu, car les deux romans racontent le récit initiatique d’une jeune fille dont le frère a été enlevé et qui doit tout mettre en œuvre pour le sauver. Oui, coïncidence troublante, mais le pitch est plutôt commun dans le genre et me rappelle toujours furieusement le film « Labyrinthe » avec David Bowie et Jennifer Connelly. Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir été influencée par ce film !

  Bref, pour en revenir à nos moutons, « Les 7 sorciers » surfe sur des thèmes classiques mais porteurs et la narration-même suit un schéma bien rodé. On trouve donc des concours de circonstances un peu faciles dans la trame, avec des événements ou des rencontres qui arrivent à point nommé, mais rien de bien fâcheux dans l’ensemble puisque le roman jouit d’un capital bonne humeur solide. Le ton se veut clairement jeunesse, et la lecture se fait sans anicroches et avec beaucoup de plaisir. L’ambiance « féérique » est parfaitement rendue avec sa magie omniprésente et ses drôles de créature qui peuvent ce monde fantasmagorique qu’est le Drift. En dehors de « Labyrinthe », j’ai d’ailleurs aussi pensé au film « L’histoire sans fin » avec toute sa genèse.

  Les piliers fondateurs du genre sont donc présents avec de la magie, un proche à sauver, mais aussi la rencontre fortuite d’un allié en chemin, et une force de caractère qui dépasse celle d’un enfant lambda. Le récit est riche d’aventures et de péripéties et possède la petite étincelle qui fait que cela fonctionne. Nin, la jeune héroïne est attachante et son compagnon de malchance, Jonas se révèle assez charismatique. Sans compter que j’ai adoré le croque-mitaine qui poursuit Nin (oui, c’est mal !), et les passages qui nous expliquent son « boulot » m’ont vraiment plu. Les moments les plus fantastiques, notamment avec la meute du ciel, le bonhomme de terre ou encore les horribles expériences menées sur les enfants enlevés par l’affreux vilain pas beau qu’est Strood, amènent une belle dynamique au récit, bien que l’auteur aurait pu forcer le trait sur la noirceur et la mélancolie de certaines idées plutôt que de les édulcorer en définitive. Bon, ça reste un titre jeunesse où tout est bien qui finit bien… Ou pas ? Affaire à suivre dans le tome 2 !

Verdict : Bonne pioche

bonne-pioche

Tagué:, , ,

7 réflexions sur “Caro KING – Les 7 sorciers, tome 1

  1. Sita 24/07/2013 à 11:37 Reply

    Hé beh, de nouveau en période où ça carbure ? :p
    J’ai lu le dyptique en anglais à sa sortie, et j’ai eu beaucoup de mal. L’univers me plaît énormément, c’est inventif et sombre à souhait, assez intriguant, et les personnages sont intéressants. Mais je trouve que l’auteur a un énorme problème de rythme (qui se sent encore plus dans le second tome qui fait retomber toute l’intrigue comme un soufflé), et ça m’a vraiment gâché la lecture.
    Et puis comme tu dis, l’univers a beau être sombre, on en revient à des concepts un peu édulcorés où le méchant de l’histoire est beaucoup trop manichéen, et où la conclusion est un peu trop jeunesse pour l’univers développé. Meh.

    • nymeria 25/07/2013 à 14:38 Reply

      Yep, je comble mon retard avant de partir, histoire de ne pas être démoralisée par la pile à chroniquer au retour de vacances 😉
      J’ai trouvé que c’était un petit roman sympa, pas prise de tête, mais un peu déjà vu. C’est un livre super pour les plus jeunes.
      J’hésite beaucoup à lire le tome 2, j’ai lu vos avis sur le tome en vo et j’ai peur de trouver les mêmes travers. Et puis, je trouve qu’il n’y avait pas forcément besoin d’une suite, je me tâte…

      • Sita 25/07/2013 à 16:21

        Elle ne devait déjà pas être triste vu le nombre d’articles en ce moment 😉 En ce moment je n’ai pas trop le temps de lire, je t’envie énormément d’avoir réussi à lire tout ça depuis ton dernier dump de chroniques !
        Je suis assez d’accord, si ce n’est que le tome 1 a déjà eu du mal à passer avec moi. Le tome 2 est pire, tu as l’impression qu’on te traîne une carotte devant le nez pour te faire tourner les pages (« hey, on va parler de ce sorcier super mystérieux bientôt, ça va être chouette ! »), pour que tout se terminer en trois coups de cuillère à pot. Et de manière bien cliché. Un vrai massacre de tout ce qui avait été construit dans le tome précédent…
        Si tu n’éprouves pas la nécessité d’en savoir plus, profites-en ! Personnellement, j’étais trop intriguée par le dernier sorcier (son nom m’échappe) pour ne pas continuer, et je regrette, ça m’a gâché le dyptique.

      • nymeria 25/07/2013 à 16:32

        Je te rassure, je n’ai pas lu tout ça depuis la dernière fois, certains romans ont été lu il y a un an (aïe, oui, je sais). Pour les autres, ce sont des livres que j’ai lu ces 6 derniers mois. J’ai eu un passage à vide niveau chroniques, avec l’impression de toujours dire la même chose, alors ça c’est empilé :S Là, je me suis dit allez, je finis ce que j’ai en retard pour repartir du bon pied ! *espoir*
        C’est vrai qu’on se pose des questions sur « Siméon Noir » (je crois que c’est son nom), mais si finalement on apprend pas grand chose. Bah !ಠ_ಠ

  2. kimysmile 24/07/2013 à 12:49 Reply

    Il a l’air sympa celui-ci 🙂

    • nymeria 25/07/2013 à 14:46 Reply

      Il l’est. C’est un bouquin sans prise de tête, parfait pour l’été (mais pourquoi on ne lit jamais rien de compliqué l’été ? XD)

      • kimysmile 25/07/2013 à 14:50

        Aha c’est une bonne question !

Laisser un commentaire

