Gabriel KATZ – Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune

Puits-des-mémoires-2Paru le : 18/10/2012
Editions : Scrinéo Jeunesse
ISBN : 978-2-919755-92-9
Nbr de pages : 405
Prix constaté : 16.90€

Résumé :

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Ce que j’en ai pensé :
Retour en fanfare pour nos trois compères qui nous avaient fait rire et vibrer lors du premier tome, riche en péripéties. Cette deuxième incursion dans l’univers de Gabriel Katz nous réserve à son tour son lot d’aventures, parfois rocambolesques, parfois glaçantes, les enjeux devenant de plus en plus sérieux. A la recherche de leur passé et de leur identité, Karib, Nils et Olen sont maintenant confrontés à de nouveaux problèmes, car si leur identité n’est plus un secret (sauf pour Nils), ils vont devoir composer avec ! Parce que bien sûr, ce serait trop facile qu’ils recouvrent la mémoire (et ça gâcherait le ressort comique et dramatique de la chose). Et bien sûr ce ne sont pas de simples bouseux non plus… Ce qui ajoute du piment à l’intrigue, il faut l’avouer.

  J’avais été agréablement surprise par le premier tome du « Puits des mémoires », qui alliait subtilité, tension et drôlerie dans un cocktail très sympathique. Et la plume tout en finesse de Gabriel Katz qui ne faisait que suggérer certaines atrocités avait fini de me charmer. Ce second tome n’a heureusement rien à envier à son prédécesseur et on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le charme du premier tome. On retrouve l’humour évidemment, bien que nos compères soient séparés pendant une bonne partie de l’intrigue, chacun devant tenir son rang. Leur retour à leur ancienne vie dont ils ne savent rien, apporte un nouvel élan au cycle. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir les trois amis sous un nouveau jour, pas forcément avenant d’ailleurs, leurs anciens « moi » divergeant beaucoup de ceux qu’ils sont maintenant.

  Alors qu’une petite routine s’installe au début du tome pour nos trois protagonistes, les rebondissements et machinations pointent bien vite le bout de leur nez. C’est un jeu de chaise musical qui s’enclenche. Qui est un ami ? De qui doit-on se méfier ? Déphasés, jetés en pâture à leurs anciens adversaires, Karib, Nils et Olen ne se reconnaissent plus. Et les écheveaux politiques font leur apparition, Gabriel Katz étoffant son univers d’une caste de magiciens, de tout un système politique mêlant souveraineté et complots économiques et ainsi de suite. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce deuxième tome, à suivre les mensonges dans lesquels s’enlisaient nos trois compères, qui devaient jongler avec leur nouvelles attributions. Et toujours, le mystère opaque entourant le fils de la Lune… qui nous fait un joli pied de nez et une jolie pirouette à la toute fin de ce tome ! Voilà ce qu’on appelle un bon gros cliffhanger ! Bravo Mr Katz !

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Gabriel KATZ – Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune

  1. Livresse des Mots 25/07/2013 à 22:04 Reply

    Saga coup de cœur pour moi ! Et haut la main franchement =) C’était un vrai régal !
    Je te souhaite bien du plaisir avec le troisième tome ! 😉

    • nymeria 26/07/2013 à 11:15 Reply

      C’est vrai que c’est un cycle très sympathique, et en plus c’est français 😀 J’ai fini le 3ème tome également, je planche sur mon avis pour aujourd’hui. Je l’ai trouvé un cran en-dessous des 2 autres, mais rien de bien méchant. Merci pour le p’tit mot ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :