Gabriel KATZ – Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal

le-puits-3Paru le : 21/03/2013
Edition : Scrinéo Jeunesse
ISBN : 978-2-36740-033-4
Nbr de pages : 427
Prix constaté : 16.90€

Résumé :
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Ce que j’en ai pensé :
Snif, snif, et voici que le troisième tome des aventures de nos trois gais lurons met une touche finale à la saga. Un peu triste de devoir refermer doucement la porte de cette auberge pour leur laisser un peu de répit, pourtant bien mérité. Je n’aurai jamais cru que je m’attacherais autant à ces personnages, mais je crois que les trois compères garderont une place de choix dans le panthéon de mes personnages préférés. Ce dernier tome clôt avec efficacité le cycle, tous les mystères étant résolus et les pistes exploitées. Un tome riche en rebondissements, confidences et traitrises, qui ne relâche pas ses efforts pour nous entortiller. A part peut être en milieu de tome, où le passage à vide de « monseigneur » Olen plombe un peu l’ambiance. Une petite baisse de régime qui ne mérite cependant pas que l’on s’y attarde.

  Dans ce troisième et dernier tome, Gabriel Katz choisit d’aller droit au but, sans fioritures, cherchant à boucler la boucle (on le voit au dernier chapitre) du mystère de l’amnésie du trio. Des réponses sont apportées à chaque fil rouge déroulé : le sort du fils de la lune, l’instigateur derrière le complot du puits des mémoires, le pourquoi du comment. Tout est mis en œuvre pour satisfaire le lecteur. Mais l’auteur ne triche pas avec ce qui a fait son succès, à savoir une fantasy épique sans pompe dans les scènes de bataille, un récit riche d’aventures et de relations humaines. Même s’il déroule le tapis rouge pour nous plonger au cœur des Terres de cristal, décor final de la trilogie, il n’en oublie pas le sel de l’intrigue : la relation entre les trois camarades.

  Olen, Nils et Karib n’en finissent pas d’évoluer, de se chercher, quitte à se prendre une grosse volée quand le retour de bâton se fait sentir. La question se pose une dernière fois : qui sont-ils vraiment ? Ceux qu’ils étaient avant leur amnésie ? Ou ceux qu’ils sont depuis le début de leurs aventures ensemble ? Nils est celui qui a le moins de complexes à se laisser aller, à faire sien ce qui ressurgit du passé tout en oubliant pas son présent « moi ». Karib se désinhibe et prend du galon. Mais Olen, le séducteur, le beau parleur, a beaucoup de mal à accepter le changement. J’avoue que ses états d’âme m’ont un peu agacé à force, je ne m’attendais pas à autant d’apitoiement. C’est ce qui m’a le plus fait tiquer. Par contre, j’ai adoré le gros pied de nez à tous les poncifs de la fantasy avec le grand nécromancien qui ne paie pas de mine au final et le sort réservé aux traitres/ennemis. Et non ! Pas de duel au corps-à-corps pour assouvir sa vengeance. Quel toupet ! 😛

  Bref, un cycle attachant avec un trio de personnages truculents, une certaine subtilité dans la narration et de l’aventure avec un grand A. Du tout bon.

Verdict : Bonne pioche

bonne-pioche

 

Publicités

Tagué:, ,

4 réflexions sur “Gabriel KATZ – Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal

  1. Livresse des Mots 26/07/2013 à 18:18 Reply

    Ben mince… Je suis incapable de me souvenir de la fin, et du pourquoi du comment de leur amnésie o_O (Euh, dis, ça t’ennuierait de me rafraîchir la mémoire par mail et me raconter vite fait les révélations finales ?) C’est dingue… Finalement ce n’était pas le plus important pour moi dans cette saga… Le plus important, c’était nos 3 compères, c’était leurs aventures, leur humeur, leur humour et le fait que je les ai aimés pendant tout le temps de ma lecture ! =)
    Bref, on attend que Gabriel Katz nous ponde autre chose maintenant ! ^^

    • nymeria 06/09/2013 à 13:10 Reply

      Je t’enverrai un message pour te rafraichir la mémoire ce week-end, promis ! (bouh, je suis en retard sur les réponses aux commentaires ^^’).
      Pour un nouveau roman de Gabriel Katz, il n’y aura pas à attendre longtemps, « la maitresse de guerre » est prévue pour octobre chez Scrinéo ! 🙂

  2. BlackWolf 06/08/2013 à 20:12 Reply

    Une trilogie de Fantasy efficace, certes loin d’être parfaite, mais qui possède de bons atouts et offre des bons moments de lecture.

    • nymeria 06/09/2013 à 13:28 Reply

      +1 ^^
      Un auteur à suivre en tout cas.J’attends son prochain roman (dans le même univers si je ne m’abuse) avec impatience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :