Butin du mois – Septembre 2013

batch34-0127

Ca fait un petit moment que je vous ne ai pas présenté les romans qui ont rejoint ma PAL, j’avoue que je ne suis pas fan du procédé de « In my mailbox » (on achète/ne reçoit pas toujours quelque chose toutes les semaines), du coup à partir de maintenant je vous montrerai mon butin chaque mois ! 🙂
Ce mois de septembre, rentrée littéraire oblige, je me suis fait plaisir tout en restant sage (j’ai trouvé de belles occasions/neufs à prix réduit) et j’ai aussi été gâtée. Petit tour d’horizon de mes nouvelles acquisitions.

le-présage-du-corbeauLe présage du corbeau de Don Rearden
Jamais ils n’auraient cru que l’Alaska serait la terre de leur cauchemar…

John et Anna ont tout quitté pour enseigner en Alaska, chez les Yupiks, une tribu inuit. Ils veulent changer de vie, découvrir les grands espaces et renouer avec les origines de John. L’intégration est difficile dans cette contrée pauvre coupée de toute civilisation. Lorsque l’hiver arrive, une grippe virulente décime le village. Les habitants meurent les uns après les autres. Personne ne viendra à leur secours.

Livré à lui-même, John tente de trouver de l’aide. Sur son chemin, il rencontre une jeune aveugle et une vieille femme, deux Yupiks réfugiées dans une maison abandonnée. Une lutte pour leur survie s’engage alors. Dans une nature hostile, blanche et déserte. Seules des traces de ski dans leur sillage semblent prouver qu’ils ne sont pas seuls…

Un drame mystérieux qui survient, une ambiance angoissante accompagnée d’une sympathique couverture, il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Déjà lu, mon avis devrait arriver dans la foulée.

cet-été-làCet été-là de William Trevor
Nous sommes à Rathmoye, petite ville d’Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, aperçoit aux abords de l’église un drôle de personnage qui photographie l’événement. Les endeuillés, le cortège, le cimetière… Florian Kilderry attire les regards, suscite la curiosité des indiscrets, mais lui n’a d’yeux que pour Ellie.
L’amour s’empare d’eux. Ellie croit qu’elle va rompre avec la monotonie de sa vie, avec la tendresse sans relief et pourtant sincère de son époux. Mais Florian, jeune homme depuis peu orphelin, ne songe qu’à quitter l’Irlande. Il n’est que de passage…

Un auteur que je voulais découvrir depuis un moment, même si l’essai n’est pas forcément très concluant. Avis à venir incessamment sous peu.

zooZoo de James Patterson & Michael Ledwidge
A Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l’Etat de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac… Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d’une agressivité inouïe à l’encontre d’une espèce bien particulière : l’Homo sapiens. Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l’humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu’un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle.

Vu les quelques centaines de romans que cet auteur a écrit, il était plus que temps que je découvre le monsieur. Le pitch des animaux qui se révoltent m’a interpellé – animal power ! – et je l’ai vite lu dans la foulée. Mon avis arrive bientôt.

valLe val de la morte embrassée de Michel Honaker
Jubella, une jeune journaliste, n’y croyait pas avant de rencontrer Lord Denholm, ancien magnat de la presse aujourd’hui retranché dans son manoir. Alors qu’il lui accorde une interview exclusive, Lord Denholm lui dévoile un secret : des individus sont capables de ramener des morts à la vie grâce à un simple baiser. Folie ? Mensonge ? Le lendemain de cette révélation, il meurt mystérieusement. Jubella se lance alors dans sa propre enquête.

Un petit roman jeunesse qui a l’air mystérieux et qui se lit vite.

TransatlanticTansatlantic de Colum McCann
À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l’esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l’horreur absolue dans ses Mémoires.
Ce jour-là, Lily comprend qu’elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations.
À Dublin encore, cent cinquante ans plus tard, Hannah, son arrière-petite-fille, tente de puiser dans l’histoire de ses ancêtres la force de survivre à la perte et à la solitude.

Parce que j’avais adoré « Danseur » de l’auteur et que j’ai très envie de retrouver la magie de sa plume.

jeu de pistesJeu de pistes de Marcel Theroux
À la mort de son oncle, une succession inattendue tire Damien March de son ennui : la maison excentrique de Cap Code et pleine de trésors. Parmi eux, l’héritier déniche un manuscrit inachevé. Mais en tournant les premières pages, il est loin de se douter qu’il tient entre ses doigts la piste tortueuse et brûlante d’un insoupçonnable secret de famille…

Un secret de famille ? Un manuscrit secret ? Tout pour me plaire !

l'âge-des-lumièresL’âge des lumières de Ian MacLeod
Le temps de l’industrie : un âge de ténèbres… Rois et reines ne régnent plus sur l’Angleterre, remplacés par l’éther, cette substance magique qui permet aux machines de tourner, aux bâtiments de tenir debout, et aux guildes, si riches, de s’enrichir davantage.
En enquêtant sur l’accident mutagène qui a provoqué la longue agonie de sa mère, le jeune Robert Borrows va vite découvrir qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de l’éther. Fort de ses opinions politiques, il se battra pour que la vérité éclate et pour l’avènement d’une époque plus juste : l’Âge des Lumières.

Depuis le temps que je voulais le lire, je l’ai enfin trouvé en état quasi-neuf pour trois fois rien. \o/

l'aube-écarlateL’aube écarlate de Lucius Shepard
Ils sont beaux, puissants et immortels. Ils appartiennent tous à la Famille, à la race des vampires. Au cœur du XIXe siècle, certains sont restés attachés à leur passé sanglant, conjuguant érotisme et cruauté. D’autres regardent vers le futur, nourrissant l’espoir d’évoluer vers une nouvelle aristocratie spirituelle. Mais tous se sont réunis au monstrueux château Banat, dans les Carpates, pour participer à la cérémonie du Nectar, au partage du sang d’une mortelle soigneusement sélectionnée. Or, la jeune femme est sauvagement assassinée avant la cérémonie. Un crime qui ne peut rester impuni, même parmi les créatures de la nuit…

J’ai été conquise par « Le calice du dragon » et la plume de l’auteur, du coup je n’ai pas longtemps hésité quand je l’ai vu en occaz’ en parfait état.

harmonieHarmonie de Project Itoh
A la suite d’un cataclysme nucléaire qui a presque anéanti l’espèce humaine, l’Utopie a finalement été atteinte grâce à des corps sociaux ultramédicalisés qui s’assurent de la bonne santé de chaque individu, et ce afin de préserver la ressource la plus importante : la vie. Mais dans ce monde homogène, trois jeunes filles, Tuan, Miach et Cian, décident de prendre en main leur destin et de se réapproprier leur existence en détruisant la seule chose qu’elles peuvent atteindre : leur santé. Deux d’entre elles survivront. Quelques années plus tard, Tuan, désormais membre des forces de sécurité de l’Organisation Mondiale de la Santé, doit mener une enquête complexe alors qu’un groupe terroriste menace l’équilibre mondial. Elle va découvrir quelles horreurs se cachent derrière les secrets d’un monde où chacun se doit d’être en bonne santé.

Jamais lu de SF nippone et j’avoue que je suis curieuse. En plus, les prix des romans Panini sont très compétitifs (13€ et des poussières, contre 22-25€ pour un Bragelonne) et j’ai envie de les soutenir après leur faillite de la dernière fois pour qu’ils continuent à nous proposer des titres non-conventionnels.

budoJe m’appelle Budo de Matthew Dicks
Max est un garçon différent des autres, et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s’est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi.
Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d’autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.

Je n’ai jamais eu d’ami imaginaire, j’avoue. Mais le pitch a quand même l’air sympathique.

lanuitenenvéritéLa nuit en vérité de Véronique Olmi
À travers la relation forte et fragile entre une mère trop jeune et un fils au seuil de l’adolescence qui vivent chacun à leur façon l’expérience de l’exclusion et de la détresse intérieure, Véronique Olmi renoue avec la tension narrative de Bord de mer, cette amplitude romanesque où la retenue, l’émotion et la brutalité forment une ronde parfaite.

Histoire de découvrir l’auteur et parce que le roman a l’air émouvant.

la-trilogie-de-l'héritage-3La trilogie de l’héritage, tome 3 : Le royaume des dieux de NK Jemisin
Les dieux et les mortels, le pouvoir et l’amour, la mort et la vengeance… Elle détruira tout.
Pendant deux mille ans la puissante famille Arameri a régné sur le monde en réduisant en esclavage les dieux qui avaient créé les hommes. Aujourd’hui les dieux sont libres et le temps des Arameri est compté. La jeune Shahar Arameri a juré de faire confiance à Sieh, le dieu imprévisible dont elle est amoureuse. Pourtant son devoir en tant qu’héritière est de protéger les intérêts de sa famille, y compris si cela signifie manipuler et détruire ceux qui lui sont chers. Une mortelle et un dieu, amoureux et ennemis. Shahar et Sieh pourront-ils s’unir contre le chaos qui menace le royaume des dieux ?

Le mal-aimé de la trilogie de l’héritage, mais j’ai quand même envie de boucler ce cycle.

danse macabreDanse macabre de Jesse Bullington
Tandis que les bûchers de l’Inquisition espagnole purifient la morale de l’Europe de la Renaissance, Awa, une jeune esclave africaine, se retrouve malgré elle, l’apprentie d’un ancien nécromancien. Alors qu’elle cherche à s’enfuir, la jeune esclave découvre qu’elle porte en elle une terrible malédiction. Pour sauver sa vie, elle doit trouver un antique manuscrit caché quelque part sur le contient, déchiré par la guerre. Au cours de sa quête, elle va s’apercevoir que son destin est aussi lié à celui de trois inconnus : l’artiste Niklaus Manuel Deutsch ; l’alchimiste Dr. Paracelsus et une mercenaire hollandaise homosexuelle.

Pareil que pour « Harmonie » et je l’ai trouvé en neuf à prix réduit alors…

le-pays-du-nuage-blancLe pays du nuage blanc de Sarah Lark
«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable.»
Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux.
Une nouvelle vie – pleine d’imprévus – commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais…

Ça fait longtemps que je n’ai pas lu un roman « au souffle aventureux » (non, pas un livre cucul !) et j’espère retrouver l’atmosphère des romans de Lisa See que j’apprécie.

ernest&célestineLe roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

Je vais enfin pouvoir découvrir ce célèbre roman jeunesse, et j’espère qu’il pourra intéresser les enfants de primaire.

lesderniersguerriers1lesderniersguerriers2

Les derniers guerriers du silence, tome 1 & 2 de Yoann Berjaud
La Confédération des planètes est en paix. Et pourtant…
… Aux confins de l’espace, Sékhem, la jeune amiral de la flotte des six anneaux de Sbarao, braque les senseurs de son vaisseau de guerre sur un étrange artefact suspendu dans le vide.
Dans les splendeurs de Bella Syracusa, Adryan l’aristocrate éprouve les pouvoirs du séduisant Dieu Noir.
Des bas-fonds de Raya aux dunes d’Osgore, Sahel le Vitaguerrier s’éveille aux énergies de l’ancien monde…
Ces destins prêts à basculer deviendront-ils les gardiens ultimes du Chant Premier, à l’origine de toute vie ? Les Derniers Guerriers du Silence ?

Gentiment proposé par l’auteur et comme il me faisait déjà de l’œil auparavant…

voltVolt d’Alan Heathcock
Krafton, petite ville imaginaire de l’Amérique profonde aux allures bibliques, où abondent secrets inavouables, crimes anciens et chagrins enfouis est le décor des nouvelles d’Alan Heathcock. L’écriture puissante et lyrique, le suspense sombre qui imprègne ce paysage, et la poésie avec laquelle l’auteur évoque la violence inhérente à l’Amérique marquent la naissance d’un écrivain au talent singulier, salué par le New York Times et Publishers Weekly comme l’auteur d’un des meilleurs livres de l’année.

Parce qu’il faut que je lise des nouvelles pour le challenge (je suis trèèès en retard) et qu’un roman qui se passe dans l’Amérique profonde, c’est forcément pour moi ! 😛

3-femmes-&-1-fantôme3 femmes et 1 fantôme de Roddy Doyle
Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l’Irlande vers la maison de famille abandonnée.

Ça fait longtemps que je veux lire « Paddy Clarke Ha Ha Ha » de l’auteur, finalement je vais commencer par celui-ci qui est très court.

vlad-taltos-1vlad-taltos-2

Les aventures de Vlad Taltos, tome 1 & 2 de Steven Brust
Vlad Taltos est un Oriental, autant dire un rien du tout dans la cité d’Adrilankha dirigée par les Dragaeran, créatures quasi immortelles aux ancêtres reptiliens. Pourtant, il est parvenu à intégrer la Maison Jhereg, moins regardante sur ses origines humaines, et où ses talents d’assassin et sa pratique de la sorcellerie font merveille. Mais la mission qui vient de lui être confiée pourrait bien être la dernière : tuer un ex-grand conseiller de la Maison Jhereg réfugié chez un noble de la Maison du Dragon. Pris entre les feux de ces deux grandes Maisons, ennemis ancestraux prêts à déclencher une guerre de plus de cinq cents ans, Taltos risque de ne pas peser très lourd.

Trouvés tous les 2 en occaz’ en parfait état, c’était l’occasion ou jamais.

Et vous, qu’avez-vous rajouté à votre besace ? Bonne lecture et bon dimanche !

Publicités

Tagué:,

6 réflexions sur “Butin du mois – Septembre 2013

  1. kimysmile 06/10/2013 à 17:20 Reply

    Bonnes lectures 🙂

  2. Zina 10/10/2013 à 10:15 Reply

    Eh bien, sacrées entrées !! Bonnes lectures 🙂

    • nymeria 16/10/2013 à 16:11 Reply

      N’est-ce-pas ? ^^ Mais ça a été le calme plat pendant l’été alors je me rattrape ! Bonnes lectures à toi aussi.

  3. dexlivres 12/10/2013 à 18:02 Reply

    Le pays du nuage blanc de Sarah Lark me tente pas mal, ainsi que Je m’appelle Budo qui à l’air bien original ! Bonnes lectures avec tout ça 😀

    • nymeria 16/10/2013 à 16:16 Reply

      J’ai justement commencé à lire le Sarah Lark, ça se met doucement en place. Merci et bonnes lectures à toi aussi ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :