Vanessa & Diana CALLICO – Les sept portes de l’Apocalypse, tome 1 : La croisade des Carpates

la-croisade-des-carpates-1Illustration de couverture : Mathieu Coudray
Paru le : 25/04/2013
Edition : Asgard
Collection : Les nuits d’avril
ISBN : 978-2-919140-88-6
Nbr de pages : 375
Prix constaté : 19€

Résumé :
Comment réagiriez- vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d’un jeune aristocrate du XVème siècle promise à ,Vlad Drakul ? C’est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu’elle voulait retrouver. Celui – ci, possédé par l’esprit d’un légat du pape de Drakul, n’a que ce moyen pour sauver les deux époques de l’Apocalypse.
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème de monstrueuses créatures surgissent au cœur de la plaine du Danube.

Impressions :
Il y a des moments comme ça où c’est un peu la poisse et où l’on enchaine les lectures pas folichonnes. Ce fut le cas cet été où les romans vf que j’avais emmené avec moi n’ont pas réussi à retenir mon attention (heureusement que j’avais ma Kobo). « La croisade des Carpates » est le premier tome d’un cycle que je ne poursuivrai pas. Outre les erreurs de syntaxe (on passe d’un « je » à un « vous » et les fautes de frappe ou autre (« je me tenais ma tête ») qui ont le don de m’agacer telle l’horripilante musique de la fraise du dentiste, je n’ai pas réussi à accrocher à la narration qui alterne les phases entre passé et présent, et qui change de registre à l’envi. Soutenu voire poussiéreux quand l’on suit Vlad Drakul et langage familier quand l’on suit Eva. On saute de l’un à l’autre d’un chapitre sur l’autre et j’ai trouvé que ça manquait de clarté et de fluidité. Pour tout dire, je n’ai pratiquement rien compris de ce qui se passait. Les personnages sont trop nombreux et les deux auteurs ne nous laissent pas le temps de nous accoutumer à eux. De longs passages dans le passé sont incompréhensibles et limite soporifiques, j’avais l’impression de lire un récit ancien. En plus de ça, la pauvre Eva m’a laissé de marbre, de même que le reste des personnages. Je pense que le roman aurait gagné à être retravaillé, ne serait-ce que pour les erreurs de syntaxe et la narration en dents de scie.

Verdict : Planche de salut

planche-de-salut

Tagué:, ,

7 réflexions sur “Vanessa & Diana CALLICO – Les sept portes de l’Apocalypse, tome 1 : La croisade des Carpates

  1. miguala 15/10/2013 à 13:25 Reply

    La couverture est d’un kitsch!
    La pauvre damoiselle en détresse dans les bras du preux chevalier à qui elle lui montre ses seins (hoho petite coquine) et le monsieur très galant qui mate allègrement tout en jetant un coup d’oeil aux ennemis.

    • nymeria 16/10/2013 à 16:23 Reply

      Ben quoi ? Il faut bien joindre l’utile à l’agréable. XD J’avoue que je n’avais pas vraiment fait attention à la couv’ vu que j’ai l’ebook. Mais maintenant que tu le dis lol

  2. Aranae 15/10/2013 à 17:29 Reply

    Je suis contente de ne pas être la seule à ne pas l’avoir apprécié… Je pensais que j’avais un souci avec l’histoire, mais visiblement non !

    • nymeria 16/10/2013 à 16:35 Reply

      Moi aussi je suis contente de voir que quelqu’un d’autre a le même ressenti que moi. 🙂 Je ne comprends pas trop que certains lecteurs ne lui trouvent aucun défaut. Qu’ils aiment (les goûts et les couleurs), ok, mais il y a quand même pas mal de problèmes niveau compréhension. Bref, merci pour ce retour !

  3. Kwikwi 28/10/2013 à 21:03 Reply

    Je ne comprends pas vos critiques, c’est effectivement une histoire qui se déroule sur deux époques avec une intrigue justement palpitante..
    Les deux styles permettent au contraire de donner une cohérence aux personnages et de s’y retrouver facilement !
    Peut-être faut-il avoir déjà lu des livres du style pour pouvoir mieux comprendre?
    Effectivement, on n’a pas de loups garous et des vampires avec une petite innocente au milieu… malgré la couverture qui pourrait le laisser paraître !

    Bien à vous,

    • nymeria 30/10/2013 à 15:21 Reply

      Pas vraiment, j’ai déjà lu des livres dans le même style et ça ne m’a pas posé de problème particulier. Et je ne lis pas de romans avec de pauvres petites choses qui crient au secours non plus, ce n’est vraiment pas mon genre ^^’ Tant mieux si vous avez aimé, chaque livre a son public. Il n’était pas fait pour moi.

  4. […] D’autres avis : louve, Arwen, Jamestine, nymeria, annabook, Ollie, CrocBook, fantasybooksaddict, Fafou, Sariahlou, lesangdeslivres, Oksambre, Les lectures de Lily, LiliFlower66, Ly, gabrielleviszs, Elo Dit, Marmotte, Dawn, Livres-et-fantasie, samlor, AnGee Ersatz, Wolfsrain, akasha, hooked-on-the-book […]

Laisser un commentaire

