Butin du mois – Novembre 2013

batch34-0127Avec un peu de retard (comme d’hab’), voici le récapitulatif des romans qui sont venus grossir les rangs de ma PAL en novembre. 2 sont déjà lus et chroniqués et deux sont des pavés qui ressemblent à des dictionnaires (les intégrales de L’arcane des épées !).Dominante SFFF encore une fois !

catacomb-city-1Catacomb city, tome 1 d’Hilary WAGNER
Juste sous nos pieds, enfouie dans les Catacombes, se trouve une mégapole moderne, où existe un royaume de rats remarquablement intelligents. Hélas, après un Coup d’État sanguinaire, la démocratie a été remplacée par une dictature dirigée d’une main de fer par un rat, le commandant Killdeer. Ce dernier exécute sans pitié les ordres de celui qui a instauré la terreur : Billycan, le cruel et pervers rat blanc. Poursuivis par les soldats de Killdeer, trois jeunes orphelins, les frères Vincent et Victor Nightshade et une jeune rate nommée Clever fuient les Catacombes. Alors que la situation est désespérée, les trois héros trouvent refuge dans le dernier bastion de la Résistance organisée autour de Juniper, le plus farouche ennemi de Billycan. En effet, le grand soldat n’est pas mort ainsi que la rumeur le prétend et il a même un projet fou. Restaurer la démocratie et battre le tyran avec son armée de rebelles à laquelle se joignent Vincent, Victor et Clever…

Citrus-countyCitrus county de John BRANDON
Citrus County ne devrait même pas exister. Les premiers émois de l’adolescence devraient être difficiles, mais pas si difficiles. Les garçons comme Toby devraient poser des problèmes mais pas autant de problèmes. La lune devrait briller doucement et protéger les enfants bien au chaud dans leurs lits douillets. Les oncles, dans leur rocking-chair, devraient être bienveillants envers leurs neveux. Les profs devraient montrer l’exemple.
L’air ne devrait pas être saturé d’humidité et empester à ce point le marécage. Les adolescents ne devraient pas kidnapper les petites filles. Bref, les choses devraient être différentes. Un portrait féroce de la suburbia américaine en pleine déliquescence.

DR_SLEEPDr Sleep de Stephen KING
Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l’un de ses romans précédents, « Shining, l’enfant lumière ».
Doctor Sleep présente Dan Torrance (l’enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu’il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l’énergie psychique (qu’ils nomment « vapeur ») des enfants possédant le don du « Shining ».
Dan tente depuis des années de fuir l’héritage de son père Jack et s’est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C’est ainsi qu’il devient « Doctor Sleep ».
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.

katana-2Katana, tome2 : Dragon noir de Jean-Luc BIZIEN
Ichirô et les siens ont affrontés de terribles épreuves. Ils décident de venger la mort de leurs parents en abattant le seigneur-dragon. Mais ce dernier connait sa puissance, et désire l’affrontement. Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les combattants devront s’unir pour relever l’ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.

la-mort-en-têteLa mort en tête de Sire Cédric
Le duo d’enquêteurs Eva Svärta / Alexandre Vauvert est en bien mauvaise posture…
Ils traquent sans relâche les tueurs psychopathes, mais cette fois ce sont eux les proies d’un criminel sadique. Le suspense est à couper le souffle, le lecteur n’aura pas une seconde de répit.
Tout commence en banlieue parisienne, la séance d’exorcisme d’un enfant de huit ans a tourné au drame. Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, enceinte de quatre mois, se rend sur les lieux. Est-ce un accident ? Comment est vraiment mort cet enfant ?
Sur place, la policière rencontre Dorian Barbarossa. Un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans le crâne.

Eva Svärta ne se doute pas encore de la descente aux enfers qui l’attend…
Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions.

l'arcane-des-épées-2l'arcane-des-épées-3

L’arcane des épées, intégrale, tome 2 & 3 de Tad WILLIAMS
Sur le Trône du Dragon siège depuis cinq cents ans le Souverain des nations humaines.
Quelques humains, réunis dans la Ligue du Parchemin clandestine, n’oublient pas la prophétie : celui qui rassemblera les Trois Épées – Peine, Minneyar, Épine – gagnera le pouvoir sur le monde.
Élias, le nouveau roi, sous l’emprise de son conseiller Pryrates, se voit remettre Peine, l’épée grise, au cours d’une cérémonie magique. Aussitôt la sécheresse et la peste s’abattent sur le royaume…

les-cités-engloutiesFerrailleurs des mers, tome 2 : Les cités englouties de Paolo BACIGALUPI
Dans une Amérique en plein chaos, où la guerre est omniprésente et les enfants transformés en machines à tuer, deux orphelins vivent à l’écart d’un village, protégés des maltraitances par leur amitié et le vieux médecin qui les a recueillis. Au cours d’une exploration, ils rencontrent Tool, un homme génétiquement modifié pour la guerre, mercenaire aujourd’hui fugitif réfugié dans la jungle. Avec lui, nos deux jeunes héros vont être placés devant un choix crucial, un choix qui va transformer leur destin : se sauver soi-même, ou sauver la vie de celui qui a sauvé la vôtre ? Un choix qui va emporter nos héros dans une puissante histoire de loyauté, de survie, et finalement, d’espoir.

les-fiancés-de-l'hiverLe Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle DABOS
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

l'unitéL’unité de Ninni HOLMQVIST
Vous avez cinquante ans (soixante pour les hommes), vous n’avez ni conjoint ni enfants…
Bienvenue à l’Unité ! Vous y serez accueilli et pris en charge jusqu’à votre dernier souffle. Installations sportives luxueuses, jardins en perpétuelle floraison, nourriture fine à volonté, votre corps est choyé… mais ne vous appartient plus. A tout instant, vous êtes susceptible d’effectuer un  » don  » au bénéfice de ceux qui vivent à l’extérieur et sont encore  » utiles « . À peine arrivée, Dorrit découvre son nouvel univers et l’appartement confortable qui lui a été réservé, sous l’oeil froid de caméras partout disséminées qui surveillent ses moindres mouvements.
Tout semble prévu. Sauf une rencontre qui va tout changer.

oz2Le cycle d’Oz, tome 2 de L. Frank BAUM
Ozma du Pays d’Oz
Dans Ozma du Pays d’Oz, Dorothy, en compagnie de la poule Billina, est projetée par-dessus bord alors qu’elle se rendait en Australie. Elle échoue sur les mystérieuses rives du pays d’Ev où elle fera la connaissance de Tik-Tok, le sympathique Homme mécanique, mais aussi celle des Nomes, une tribu d’êtres disgracieux qui lui donneront bien du fil à retordre. Heureusement, la princesse Ozma et les trois légendaires compagnons de Dorothy viendront au secours de la fillette et de la famille royale d’Ev…

Dorothy et le magicien au pays d’Oz
Dans Dorothy et le Magicien au Pays d’Oz, un tremblement de terre empêche Dorothy d’arriver à destination et la précipite dans l’étrange contrée des Mangaboos… celle des hommes-légumes ! C’est là qu’elle reverra son cher Magicien, épaulé par une armée de porcelets. On ne vous dira rien en revanche sur les gargouilles de bois et les invisibles habitants de la Vallée de Voe…

wildwood2Les chroniques de Wildwood, tome 2 de Colin MELOY
Depuis que Prue est rentrée du Territoire Infranchissable, sa vie est un peu monotone. Son esprit s’évade en permanence vers les fabuleux paysages de Wildwood, où son ami Curtis mène une vie d’apprenti bandit. Pourtant, de l’autre côté de la frontière défendue, tout n’est pas si rose. Une troupe d’assassins sévit dans le pays sur les ordres d’un étrange client, et un magnat de l’industrie exploite des orphelins pour gérer un mystérieux atelier.
Avec l’espoir de contrer leurs sombres desseins, Prue doit retrouver Curtis et retourner à Wildwood.

Et vous, qu’avez-vous ajouté à votre PAL ?

Tagué:

11 réflexions sur “Butin du mois – Novembre 2013

  1. Tesrathilde 15/12/2013 à 20:11 Reply

    Oh cool Hilary Wagner a été traduite ! 😀 Je l’ai lue il y a quelques mois sous le titre « Nightshade City », j’ai adoré ! Tad Williams j’ai lu la série et j’ai aimé, et j’attends avec impatience le reste de tes chroniques car tout ça me tente bien (dommage je suis hyper restreinte sur mes lectures ce mois-ci faute de temps ! 😦 ), sauf le John Brandon qui ne m’inspire pas plus que ça.

    • nymeria 18/12/2013 à 17:15 Reply

      J’ai trouvé le synopsis très original, je vais bientôt le lire je crois ! 🙂 Le cycle de Tad Williams depuis le temps que je voulais le lire, je trouve ça chouette qu’ils l’aient ressorti en intégrale. Bon courage, la période de fin d’année est toujours un peu tumultueuse ! ❤

  2. Kimysmile 15/12/2013 à 20:33 Reply

    Bonnes lectures 🙂

  3. Caelina 15/12/2013 à 21:17 Reply

    De belles acquisitions et de belles lectures en perspectives ! J’ai énormément aimé Le passe-miroir ! Quant à Ferrailleurs des mers, il me tente beaucoup !

    • nymeria 18/12/2013 à 17:18 Reply

      J’en ai entendu beaucoup de bien ! Et j’aime bien l’histoire derrière la publication du roman. J’ai hâte de lire la suite de Ferrailleurs, j’avais beaucoup aimé le tome 1. 🙂

  4. latetedansleslivres 17/12/2013 à 15:08 Reply

    Les fiancés de l’hiver me tente beaucoup! Que de belles acquisitions!!! 🙂
    Bonnes lectures!

    • nymeria 18/12/2013 à 17:19 Reply

      Merci ! 😀 J’ai hâte de lire tout ça (surtout qu’il y a pas mal de suites…).

  5. Sita 18/12/2013 à 13:12 Reply

    Je suis intriguée par Les fiancés de l’hiver après avoir vu une foule de filles se pâmer devant les dédicaces de l’auteur à Montreuil. Hâte d’avoir ton avis dessus 😉 (ceci n’est pas un coup de pression :D)
    J’essaye de ne pas craquer devant les jolies rééditions d’Oz, c’est dur.
    Et sinon j’ai Wildwood 1 à lire chez moi, qu’ils sont beaux ces bouquins *__*

    • nymeria 18/12/2013 à 17:29 Reply

      Moi aussi, j’ai vu les fangirls passer XD C’est vrai qu’il a de bons retours, du coup j’ en attends beaucoup, j’espère que je ne serai pas déçue.
      Les rééditions d’Oz sont sublimes, craque ! Craaaaque ! *message subliminal* 😛 Je trouve juste dommage que la tranche se casse quand on les lit ;_;
      +1 pour Wildwood ! J’adore les pages tranchées de manière inégale (je me demande si ça a un nom ?), je sais pas pourquoi je trouve ça beau *_*

      • Sita 19/12/2013 à 11:05

        Haon, mais tu étais à Montreuil et je ne le savais point !
        C’est dommage pour la tranche des Oz 😦 Moi ce qui me chagrine, c’est à quel point ça risque d’être découpé au final et donc de la somme à débourser pour la place que ça va prendre chez moi 😛
        Si tu trouves le nom, je veux bien que tu m’instruises :p Il y a pas mal de bouquins en anglais qui sont édités avec ce type de page, je trouve ça trop mignon. Limite je n’ose pas me débarrasser de mon exemplaire de Bridget Jones juste pour ça x) (mais maintenant que j’ai Wildwood, je n’aurai aucun remord, hinhin)

      • nymeria 12/01/2014 à 23:06

        Oui, j’ai un livre en vo qui est comme ça aussi et j’adore ! *O* J’ai reçu un livre de chez JC Lattès il y a quelques jours et il est comme ça aussi sur le devant de la tranche (j’étais là, waouh ! il est bôôôôôô XD).

        Pour les Oz, ça va je trouve parce qu’il y a deux tomes pour chaque édition (je pense qu’ils vont garder ce format-là jusqu’à la fin vu que les livres sont courts).

Laisser un commentaire

