Céline LANDRESSIE – Rose Morte, tome 1 : La Floraison

rose-morte-1Paru le : 03/04/2012
Edition : L’Homme sans nom
ISBN : 978-2-918541-04-2
Nbr de pages : 480
Prix constaté : 19.90€

Résumé :
C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et au caractère bien tranché. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. Et c’est en faisant tout pour se soustraire à cette obligation, avec l’aide de sa fidèle amie Charlotte, que Rose fera la connaissance d’Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle…

Impressions :
Après avoir enchainé des romans de SFFF, des thrillers et autres romans contemporains, comme il est plaisant de goûter au style d’antan de Céline Landressie. Ce premier tome de Rose-Morte nous fait voyager dans le temps, entreprenant un retour à la fin du XVIème siècle, à une époque tumultueuse pour la France (à cause de ses infortunées guerres de religion). L’époque est parfaitement rendue, avec son contexte historique, ses mœurs et son langage fleuri. Langage que l’auteure manie avec dextérité, en faisant preuve d’une aisance certaine, ce qui n’est pas donné à tout le monde vu que l’exercice peut vite finir en eau de boudin (en paraissant pompeux ou lourd, ce qui n’est pas le cas ici, heureusement). Au contraire, le style sert joliment l’intrigue et l’époque évoquée, et concourt à apporter un côté désuet au roman. Bien vu.

  Les personnages, bien ancrés dans leur temps, sont flamboyants (surtout Rose-Morte, mais je ne vous dirais pas pourquoi !). Ça me rappelle les romans à la Dumas, avec ses personnages qui ont du panache. J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteure les anime. Leurs gestes, leurs attitudes qui sont détaillés. Ce qui les rend vivaces à nos yeux (je me suis plus d’une fois fait la réflexion qu’ils passeraient bien sur le petit écran !). L’apparence des personnages et les décors décrits sont richement parés et revêtent une certaine importance. Qui dit roman d’époque, dit forcément toilettes appropriées ! Et oui, les atours étaient importants dans le temps, passer à côté ne semblerait pas très réaliste. Surtout que notre chère Rose-Morte est à marier.

  Côté intrigue, le contexte historique côtoie une atmosphère plus surnaturelle, qui vient chambouler la donne. Cet aspect est plutôt subtil, ce premier tome se focalisant principalement sur la vengeance de Rose. Le suspense n’est donc pas l’élément moteur, ne vous attendez pas à des retournements de situation en veux-tu en voilà, ce premier tome servant de base à une intrigue plus vaste je pense. « La floraison » (tome qui porte bien son nom je trouve), est donc le récit d’une vengeance, d’une quête pour la vérité et de son exécution. Mais c’est aussi le récit de l’envol d’une jeune femme, qui refuse le carcan dans lequel l’enferme la société de l’époque. Chercher un époux à tout prix, se soumettre aux hommes. A son père puis à son mari. J’ai d’ailleurs hâte de voir Rose voler de ses propres ailes, subjuguée comme elle l’est par le comte de Janlys. Bouh! Liberté ! ^^ Je préfère ne pas trop en révéler sur l’aspect fantastique parce que ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais j’en attends beaucoup dans les prochains tomes, il y a de quoi faire.

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, , ,

20 réflexions sur “Céline LANDRESSIE – Rose Morte, tome 1 : La Floraison

  1. Sita 19/12/2013 à 11:15 Reply

    Bon ben si tu l’approuves, il va falloir que je mette mon nez dedans, depuis le temps que j’en ai envie.
    J’attends quand même que la série se termine avant, y en a marre de commencer une saga et de ne jamais arriver à la fin x)

    • nymeria 12/01/2014 à 23:10 Reply

      Moi aussi il me faisait de l’oeil depuis longtemps. Je suis contente de l’avoir lu.

      C’est ce que je me suis dit pour cette année. Je vais essayer de lire moins de sagas qui ne sont pas encore finies, et continuer celles que j’ai en cours et qui sont finies ce serait bien aussi *sifflotte*. Bon, je vais au moins essayer de lire les tomes 2 de certains cycles cette année parce qu’après la mémoire fout le camp *dit la vieille en radotant*

  2. belledenuit 19/12/2013 à 18:35 Reply

    Après ton avis (et d’autres lus avant) je me dis qu’il faudrait vraiment que je me décide à le lire 🙂

    • nymeria 12/01/2014 à 23:11 Reply

      Je pense qu’il pourrait te plaire belledenuit. Je crois que tu aimes les romances et les belles lettres si je ne m’abuse ? 🙂

  3. didi8921 13/01/2014 à 22:57 Reply

    Il est arrivé dans ma PAL il y a peu et il me tente trop ^^ Je suis contente que tu ais aimé du coup.
    je te souhaite une bonne année ! je n’étais pas revenu sur ton blog depuis alors j’en profite ❤
    beijinhos !

    • nymeria 20/01/2014 à 22:25 Reply

      J’espère que tu seras aussi charmée que moi ^^ Meilleurs voeux à toi aussi ! Beijinhos ❤

  4. Enigma 15/01/2014 à 16:03 Reply

    Un roman qui me tente beaucoup! =)

    • nymeria 20/01/2014 à 22:26 Reply

      N’hésite pas à te faire ta propre opinion, il vaut le détour. Merci pour le p’tit mot 😉

  5. dexlivres 27/01/2014 à 00:49 Reply

    Rhaaaa je l’ai dans ma PAL depuis trop longtemps, il faut vraiment que je le lise vu tous les bons avis qu’il reçoit !

    • nymeria 27/01/2014 à 15:47 Reply

      Mais oui, ressors-le de ta pile crénom 😀

      • dexlivres 27/01/2014 à 19:23

        Hahaha!!! Mais j’ai tellement de chose à lire aussi que je sais plus où donner de la tête (je sais, je sais je me plains de trop de choix de lecture ^^)

      • nymeria 28/01/2014 à 15:45

        Tout pareil. Y’a ça, puis ça, puis ça aussi que j’ai envie de lire en même temps. Mais bon, on ne va pas se plaindre d’avoir plein de choses à lire, tant que l’envie est là 🙂

      • dexlivres 30/01/2014 à 22:42

        Tout à fait 😉

  6. Chez Avides Lectures | 28/04/2015 à 20:17 Reply

    […] Pour lire l’avis complet, rendez-vous sur cette page […]

  7. totorotsukino 07/12/2015 à 01:05 Reply

    j’ai adoré! quel travail au niveau historique!

    • nymeria 14/12/2015 à 22:55 Reply

      A ce niveau, le 2 est encore mieux. J’ai hâte de découvrir le 3ème tome pour ma part.

  8. SarasvaLit 16/12/2015 à 10:51 Reply

    Ton avis rejoint le mien.
    Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la révélation lente et progressive des mystères qui entourent le Comte de Janlys. J’avais mes suspicions tout le long mais c’était très agréable pour une fois de laisser les choses venir plutôt que de nous assommer dès le début par explication brutale du côté surnaturel.

    • nymeria 16/12/2015 à 20:57 Reply

      J’ai aimé aussi ne rien savoir sur le côté surnaturel au début. D’ailleurs, j’ai fait en sorte de rien révèler dans ma chronique parce que c’est important de le découvrir par soi-même, je trouve. On se retrouve dans le même état d’esprit que Rose-Morte en somme.

  9. SarasvaLit 16/12/2015 à 23:47 Reply

    Oui tu as bien fait (au fait je n’ai pas demandé, le tutoiement ne dérange pas, hein?). La lecture risquerait d’être gâchée si les nouveaux lecteurs en savaient trop d’avance. Pouvoir obtenir la réponse aux questions en même temps que Rose est l’un des aspects les plus appréciables de ce roman.

    • nymeria 17/12/2015 à 14:26 Reply

      Non, ça ne me dérange pas, au contraire ! C’est plus convivial 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :