Thora VAN MALE – Quand les cochons sauront voler… les poules auront des dents !

cochonsParu le 13/11/2013
Edition : L’Archipel
ISBN : 978-2-8098-1270-1
Nbr de pages : 309
Prix constaté : 15.95€

Résumé :
Derrière chaque expression populaire, il y a une histoire ou une anecdote. Ce glossaire met en regard plus de 200 expressions idiomatiques et leur équivalent anglais, en expliquant leur origine et leur voisinage, à l’aide d’exemples et de citations. Avec un humour très british et une érudition certaine, Thora Van Male révèle les origines de tournures que nous utilisons sans savoir à quoi elles renvoient ni à quelle époque elles remontent.
Comment se fait-il que notre « bonnet d’âne » (dunce-cap) porte en anglais le nom d’un théologien écossais du XIIe siècle ? Quel lien entre le français « brouiller les pistes » et un hareng rouge (red herring) ? Comment l’anglais a-t-il pu inventer « aller voir un homme à propos d’un chien » (go to see a man about a dog) pour « aller où le roi va seul » ? Les réponses souvent inattendues figurent dans cet ouvrage qui permet de comprendre quelques-unes des différences culturelles entre Français et Anglais.

Impressions :
Pour changer un peu, je voulais vous présenter un petit ouvrage qui n’est pas une fiction (non, non, ne fuyez pas !). Mais qui peut vous être utile si, comme moi, vous aimez lire dans la langue de Shakespeare ou que vous aimez les langues tout simplement. Le nom de ce mini dictionnaire est plutôt drôle : « Quand les cochons sauront voler … les poules auront des dents» ! Vous l’aurez compris avec ce titre, ce petit ouvrage nous propose un tour des expressions françaises et de leurs équivalents en anglais (ou pas d’ailleurs, certaines expressions n’étant pas traduisibles, le casse-tête de nos amis traducteurs !).

  Le bouquin se présente tel un mini dictionnaire avec un classement alphabétique des expressions françaises et chaque entrée est accompagnée d’explications de Thora Van Male et même parfois d’une petite illustration à l’ancienne. En plus l’ouvrage est relié et très agréable à parcourir. Soit on pioche au hasard, soit on consulte l’index qui regroupe les mots importants en français et en anglais pour faciliter la recherche. Personnellement, je l’ai trouvé très fonctionnel, ce qui est un plus pour les étudiants par exemple, parce qu’il est facile à consulter.

  Revenons-en au contenu. Déjà, on sait que l’on va apprécier parce qu’il y a toute une histoire derrière chaque expression et que certaines nous font sourire quand on les utilise (où qu’on les utilise mal d’ailleurs !). En plus de proposer une traduction appropriée desdites expressions, l’auteur va plus loin en nous fournissant le contexte dans lequel les expressions sont utilisées (différentes d’un pays à l’autre), leurs traductions littérales (qui nous font mourir de rire pour certaines !) et elle agrémente même le tout de petites anecdotes qui vous resteront longtemps en tête. Qui a dit qu’apprendre une langue n’était pas amusant ? Sûrement pas moi… Thora Van Male manie un humour pince-sans-rire qui fait mouche et qui aide à l’apprentissage de ces fameuses expressions. Bref, un must !

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Publicités

Tagué:, , ,

4 réflexions sur “Thora VAN MALE – Quand les cochons sauront voler… les poules auront des dents !

  1. Tesrathilde 19/03/2014 à 19:51 Reply

    C’est tout à fait le type d’ouvrage que j’aime beaucoup lire ! 🙂

    • nymeria 21/03/2014 à 13:15 Reply

      Moi aussi, j’adore la petit histoire qui se cache derrière telle ou telle expression. Des fois, on se demande d’où ça sort et l’explication est parfois loufoque ! 😀 Ohlala ! Je n’aime pas du tout ces nouvelles émoticônes…

  2. Escrocgriffe 21/03/2014 à 23:35 Reply

    Excellente idée que ce livre ! (je n’aime pas non plus ces émoticônes, j’ai le même problème sur mon blog, snif !).

    • nymeria 23/03/2014 à 14:59 Reply

      Oui, j’imagine que c’est wordpress qui les a toutes changées 😦 Je préférais les anciennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :