Hiroshi TAKANO & Akio KIKUCHI – Dr. DMAT, tome 1

dr dmat 1Tome 1/7 Complet
Titre original : Gareki no shita no Hippocrates (2010)
Edition : Kazé
Collection : Seinen
ISBN : 978-2-82030-765-1
Nbr de pages : 202
Prix constaté : 7.99€
Un extrait ici !

Résumé :
Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : la Disaster Medical Assistance Team, une unité de “super-urgentistes” aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelés à agir dans des conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid face aux accidents. Plongé dans cette cruelle réalité dont il ne soupçonnait pas l’existence, Hibiki va devoir affronter ses doutes et ses peurs, car à la moindre hésitation, c’est la mort des victimes en sursis…

Impressions :
Tout comme la vague de séries médicales qui ont déferlés sur nos écrans il y a quelques années, les mangas ont eux aussi subi ce buzz et on a vu fleurir un certain nombre de mangas se déroulant dans l’univers hospitalier. « Team Medical Dragon », « Dr Koto », « La main droite de Lucifer », pour ne citer que ceux publiés en France et maintenant « Dr. DMAT » chez Kazé. DMAT est l’acronyme de Disaster Medical Assistance Team soit les fameuses équipes qui interviennent lors de catastrophes naturelles ou humaines. Je suis sûre que vous avez déjà vu ces équipes à l’œuvre lors d’un épisode d’Urgences ou de Grey’s anatomy par exemple. Ça vous rappelle quelque chose ? La DMAT intervient, classe les blessés selon un code de couleurs appelé triage où l’on se charge de séparer les cas les plus graves des autres, puis soigne les victimes avec les moyens du bord. Eh bien voilà ce que propose Dr. DMAT, nous faire partager le quotidien d’un médecin généraliste, plongé un peu contre son gré dans les DMAT.

  Autant vous le dire tout de suite, j’ai trouvé ce premier tome très bon et je compte bien continuer l’aventure. Le plus important dans un manga médical, c’est que le scén ario et les cas mis en scène soient plausibles et compréhensibles pour le lecteur, ce qui est heureusement le cas avec Dr DMAT. Le manga est saisissant de réalisme, aussi bien par le dessin que par les situations mises en scène. Le trait appuyé et vif d’Akio Kikuchi apporte une vraie dynamique au récit. Les visages sont expressifs, les mouvements des personnages fluides, on aurait presque l’impression de regarder un épisode de série. C’est nerveux et le dessinateur transmet bien l’urgence des situations ainsi que l’horreur et la pression nerveuse qui pèsent sur les personnages. A côté de ça, les deux auteurs ont pensé à introduire des petites scènes plus légères, qui permettent de relâcher la tension et mettent un sourire sur les lèvres. Bref, c’est très réussi visuellement et si vous aimez le trait « seinen » réaliste, alors Dr. DMAT vous plaira.

  Côté scénario, comme je vous l’ai dit c’est crédible. Ce premier tome met en place l’intrigue en nous expliquant le quotidien de la DMAT, avec ses règles, sa manière d’appréhender le terrain. Le manga étant supervisé par un vrai médecin de la DMAT, on sait que ce que l’on nous montre est réaliste, et c’est d’autant plus soigné que tout est détaillé. En nous introduisant le Dr. Hibiki Yakumo, jeune médecin généraliste qui travaillait bien paisiblement à l’hôpital et qui a du mal à gérer les situations d’urgence, on plonge de plain-pied (tout comme lui) dans cet univers où chaque seconde compte, des vies étant en jeu. Cet anti-héros, un peu perdu de prime abord, nous devient rapidement sympathique parce qu’il est loin d’être parfait justement. Pourtant, on sent qu’il a de l’instinct et beaucoup de potentiel. Certains regretteront peut être quelques facilités éprouvées par le héros, mais rien de bien inhabituel dans le genre. Son bagage familial intrigue également, et j’imagine que l’on en apprendra plus dans les tomes à venir. Bref, un manga qui rend hommage à ces urgentistes de l’extrême qui sont malheureusement de plus en plus souvent appelés, les catastrophes se multipliant. Un seinen saisissant, hyper-réaliste et efficace dans son genre. A découvrir.

Verdict : Avec les honneurs

rock

 

 

Publicités

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Hiroshi TAKANO & Akio KIKUCHI – Dr. DMAT, tome 1

  1. Escrocgriffe 22/03/2014 à 11:53 Reply

    Je ne savais pas que ce thème était aussi présent dans les mangas, c’est original !

    • nymeria 23/03/2014 à 15:01 Reply

      C’est un thème récurrent, ça date de « Blackjack » de Tezuka si je ne me trompe pas… Puis bon, ça marche bien les séries tv médicales alors pourquoi pas en manga 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :