Pavan K. VARMA – Les Falaises de Wangsisina

wangsisinaTitre original : When loss is gain (2012)
Date de parution :
Editions : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-03043-8
Nbr de pages : 236
Prix constaté : 21€

Résumé :
Quand Anand, jeune avocat ambitieux, apprend qu’il souffre d’un cancer du pancréas incurable, il voit son existence se défaire brusquement : sa femme le quitte pour son meilleur ami et patron, et il prend conscience de la vanité de ses priorités professionnelles. Pourtant, un autre tour du destin le guette : le diagnostic posé par les médecins est finalement erroné. Anand doit repenser radicalement la vie qu’il s’apprêtait à perdre, et c’est au Bhoutan qu’il trouve refuge pour envisager son avenir en toute quiétude.

Impressions :
Après quelques romans éprouvants psychologiquement, j’ai eu envie d’un livre qui fait du bien et qui m’apporte une réflexion sur nos choix de vie. Les premières pages des « Falaises de Wangsisina » m’ont de suite charmé par le style limpide et élégant de l’auteur, j’ai su que j’avais trouvé ce qu’il me fallait ! Un joli roman qui nous fait prendre conscience que le bonheur n’est pas dans notre productivité et qu’il faut parfois savoir s’arrêter, juste un instant, pour contempler la beauté de ce qui nous entoure. Et pour réévaluer ce qui est vraiment important dans la vie.

  Anand, jeune avocat vivant en Inde, reçoit une nouvelle qui sonne comme une condamnation à mort : il est atteint d’un cancer du pancréas à un stade avancé. Sa vie, qui tournait auparavant autour de son travail et son mariage, qui n’était plus qu’une formalité, tout lui semble tout à coup inutile et superficiel. L’horrible nouvelle lui dessille les yeux et c’est avec une lucidité acquise qu’il contemple sa vie. Sa femme le trompe avec son patron et accessoirement meilleur ami, son travail n’est pas apprécié à sa juste valeur et il s’est mis à boire inconsciemment de plus en plus. Que lui reste-il ? Plongé en plein désarroi, son médecin lui annonce une nouvelle inespérée, ils ont fait une erreur de diagnostic et Anand va vivre… L’occasion pour lui de reprendre sa vie en main et de se chercher spirituellement. Le voilà qui quitte tout pour le Bouthan, le pays du bonheur.

  Ce qui envoûte de prime abord, c’est le style de Pavan K. Parma, émaillé çà et là d’une métaphore ou d’une réflexion qui pousse le lecteur à s’interroger, à ouvrir son esprit sur les choses de la vie. C’est poétique et en même temps pertinent, certaines interrogations nous ayant déjà traversé l’esprit à un moment ou à un autre. Plus d’une fois, l’auteur m’a fait penser à un archer qui encoche sa flèche et nous atteint de plein fouet. Preuve que l’homme connait bien la nature humaine. Malgré un pitch de base qui pourrait paraitre triste, le roman ne se complait dans aucun pathos, au contraire, ici on célèbre la vie et une certaine philosophie pour atteindre le bonheur. A travers Anand, notre narrateur unique, le lecteur découvre les merveilles de la nature du Bhoutan, avec ces paysages sauvages et grandioses, et son style de vie à cent mille lieux de nous. Plus qu’un pèlerinage, c’est une réévaluation de sa vie qu’entreprend Anand, avec au bout du chemin le bonheur, l’apaisement mais aussi l’amour. Un magnifique roman qui nous offre une philosophie bouddhique emplie de sa sagesse, qui fait du bien en ces temps incertains.

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Pavan K. VARMA – Les Falaises de Wangsisina

  1. Escrocgriffe 09/06/2014 à 20:49 Reply

    J’adore le Bhoutan, et m’intéresse de près au bouddhisme, ce livre était fait pour moi ! Merci pour cet article, je vais mettre ce livre dans ma wishlist déjà bien remplie…

    • nymeria 25/06/2014 à 17:23 Reply

      Contente de te l’avoir fait découvrir ^^ C’est un livre qui envoie de bonnes ondes, c’est agréable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :