Alex ALICE – Le Château des étoiles, tome 1 : 1869, la conquête de l’espace

le_chateau_des_etoiles_01Edition : Rue de Sèvres
Date de parution : 24/09/14
ISBN : 978-2-36981-013-1
Nbr de pages : 62
Prix constaté : 13.50€
http://www.gillesparis.com

Résumé :
Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?
1868. Au seuil d’une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé…
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’histoire…

Impressions :
Ce premier tome du « Château des étoiles » d’Alex Alice regroupe les trois premières revues sorties dans le courant de l’année et raconte la première partie d’une histoire prévue en 2 tomes. Si cette BD m’a attirée au premier regard, c’est pour ces nombreuses références, son aspect historique et fantastique et ce petit air de Miyazaki avec « Le château dans le ciel ». Puis quand on ouvre ce tome et qu’on tombe sur les magnifiques aquarelles d’Alex Alice, on ne peut qu’être charmé par ces couleurs douces et par la mélancolie qui se dégage de ces pages. L’histoire qui manie humour et aventure achève de nous captiver et on dévore bien vite cette BD.

  Si l’auteur dit s’être inspiré de l’œuvre de Jules Verne et des châteaux de Bavière et de son roi à la destinée tragique Ludwig, on sent qu’il maitrise bien son sujet et que son intrigue lui tient à cœur. On retrouve le côté fantasque des inventions qui entoure la découverte de l’éther et le côté aventure avec l’exploration de nouvelles contrées. Séraphin, le jeune héros de l’histoire se retrouve embringuer dans des intrigues politiques alors que son seul désir était de partir sur les traces de sa mère, mystérieusement disparue à bord de son ballon un an auparavant. Suivra toute une série de péripéties qui tiennent en haleine et permettent au lecteur de s’évader.

935_808f0be853fef5a04626a6332d9cb4c2

  Avis aux doux rêveurs, cette BD vous tend les bras ! Si la conquête de l’espace et les aventures au grand souffle vous plaisent, alors ce premier tome du « Château des étoiles » est fait pour vous. Entre un humour bon enfant apporté par la rencontre d’un petit groupe de personnages hétéroclite et un aspect pittoresque renforcé par des planches détaillées et sensitives, on ne peut que s’émerveiller. La mise en couleur est lumineuse. L’intrigue qui regroupe les ingrédients propres aux récits d’aventure (une quête, un jeune garçon qui prend son envol, un méchant charismatique, des courses poursuites) est menée tambour battant. Tout est mis en place pour nous faire passer un bon moment. De quoi donner envie de réclamer la suite à cor et à cri !

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Alex ALICE – Le Château des étoiles, tome 1 : 1869, la conquête de l’espace

  1. Tesrathilde 27/10/2014 à 08:42 Reply

    J’ai déjà lu d’autres critiques élogieuses sur cette BD, et autant le dessin et ses couleurs que le thème me ravissent déjà d’avance ! 🙂

    • nymeria 31/10/2014 à 18:34 Reply

      Yep, c’est un spectacle pour les yeux. J’aime beaucoup le travail sur les couleurs 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :