Céline LANDRESSIE – Rose Morte, tome 2 : Trois épines

rose morte 2Illustration de couverture : Magali Villeneuve
Date de parution : 01/06/2013
Editions : L’Homme sans nom
ISBN : 978-2-918541-10-3
Nbr de pages : 442
Prix constaté : 19.90€

Résumé :
France, Fin du XVIIIe siècle. Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus. Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple.
Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels.

Impressions :
« Rose-Morte » fait partie de ces romans qui plaisent aussi bien par leurs personnages flamboyants que par la qualité de l’écriture qui nous fait voyager dans le temps. J’avais vraiment apprécié ce style d’époque, un peu désuet mais qui possède une certaine élégance. Dans ce second tome, on retrouve tout ce qui fait le charme de Rose-Morte : un contexte historique fort, des personnages exaltés et une ambiance fantastique subtile. Le récit se déroulant quelques centaines d’années plus tard, l’auteure se permet également de relancer habilement l’intrigue en la déplaçant à une époque des plus tumultueuses : la révolution française. Céline Landressie profite ainsi d’un cadre propice à de nombreux rebondissements tout en profitant de ce saut dans le temps pour battre les cartes et changer les rapports entre les personnages. Voilà qui est astucieux !

  Si dans le premier tome, l’intrigue tournait principalement autour de la vengeance de Rose et de sa nouvelle condition d’Arimath, ce second tome est plus ambitieux puisqu’il nous plonge dans les méandres de la révolution et s’approche en filigrane des secrets de l’érudit et d’une mystérieuse tablette. Sombrant dans un climat orageux et dangereux pour la noblesse, nos héros auront fort à faire, les ennemis surgissant de toutes parts. Entre les soulèvements de la populace et les traitres parmi leurs rangs, les Arimath devront livrer de nombreux combats. Et ne s’en sortiront pas toujours indemnes. La fuite de Rose et des siens est habilement orchestrée, de même que les subterfuges mis en place pour réunir le clan. Tout est mis en scène pour amener la bataille finale qui rend vraiment bien visuellement. Pour autant, l’auteur ne tombe pas dans la facilité et montre que même Artus peut faire des erreurs et que certains sacrifices sont inévitables.

  Côté personnages, c’est un vrai bouillon de culture ! Amours et amitiés sont mis à mal et les protagonistes sont à couteaux tirés. Rien de va plus entre Artus et son infante, ce qui aura pour conséquence de mettre en danger les relations en place. La camaraderie qui semblait unir Rose et Adelphe s’étiole et l’arrivée d’un nouveau personnage n’aide pas beaucoup à renforcer leur lien. J’ai beaucoup apprécié Vassili, ce Russe de peu de mots mais au comportement chevaleresque que Rose prend pour servant. Il est l’élément perturbateur qui viendra bouleverser les relations du trio. J’ai beaucoup apprécié la maturité de Rose, qui se détache enfin de son mentor pour faire ses propres choix. Je dois dire que j’attendais de la voir prendre son envol vis-à-vis de lui et que j’ai été comblée à ce niveau-là. Le personnage d’Adelphe, que j’avais apprécié dans le premier tome, se révèle ici par petites touches et on finit par le cerner un peu mieux grâce à de nombreux non-dits. J’ai vraiment aimé la façon dont Céline Landressie aborde cet aspect, de manière pudique et subtile. Bref, un très bon second tome où l’émotion, l’aventure et l’occulte sont au rendez-vous.

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, ,

10 réflexions sur “Céline LANDRESSIE – Rose Morte, tome 2 : Trois épines

  1. latetedansleslivres 02/11/2014 à 15:41 Reply

    J’ai hâte de lire le tome 1!!! 🙂

    • nymeria 02/11/2014 à 16:08 Reply

      Si tu l’as dans ta PAL, n’hésite pas à le sortir, c’est vraiment chouette. 🙂

  2. lylou45 02/11/2014 à 15:56 Reply

    Avec mon conjoint on a acheté les 2 tomes hier au salon fantastique de Paris. Lui est en train de lire le premier et il adore. J’ai hâte de m’y plonger également !

    • nymeria 02/11/2014 à 16:09 Reply

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à lui alors ! 😉 J’ai une petite préférence pour le tome 2.

  3. Le Chat du Cheshire 02/11/2014 à 17:37 Reply

    J’ai fini il y a peu le tome 1 et j’ai beaucoup aimé ! J’ai hâte de lire la suite 🙂

    • nymeria 02/11/2014 à 18:16 Reply

      Ravie qu’il t’ait plu 🙂 Je te conseille la suite, c’est encore mieux !

  4. stelphique 03/11/2014 à 09:15 Reply

    Ca pourrait bien me tenter….Je n’en avais jamais entendu parler mais pourquoi pas!!!S’il se trouve un jour sur mon chemin…..;)

  5. totorotsukino 09/02/2016 à 19:20 Reply

    un peu déçue par ce second tome même si ça reste très bon ^^

    • nymeria 16/02/2016 à 20:37 Reply

      Perso, j’avais préféré le second ^^ Il faut que je me prenne le tome 3 à l’occasion d’ailleurs !

      • totorotsukino 16/02/2016 à 22:31

        il sort en poche bientôt, je l’attends 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :