Samantha BAILLY – Souvenirs perdus, tome 1 : Etrangère

souvenirs perdus 1Illustration de couverture : Prince Gigi
Date de parution : 07/05/2014
Editions : Syros
ISBN : 978-2-7485-1412-4
Nbr de pages : 329
Prix constaté : 16.90€

Résumé :
Il existe une île nommée Enfenia.
Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu’un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.
Alors que l’île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une femme est retrouvée inconsciente sur la plage. Une femme au visage inconnu. Une étrangère.

Impressions :
« Etrangère » est le premier tome d’un nouveau cycle de Samantha Bailly, cette fois-ci orienté jeunesse puisque le livre est publié chez Syros. Pourquoi avoir voulu lire ce bouquin ? Parce que j’avais adoré Oraisons de l’auteure, que le pitch mystérieux du roman me faisait envie et parce que l’illustration de couverture est magnifique (quoi, moi, futile ?). Et avec « Etrangère » Samantha Bailly pose les bases d’une trilogie sympathique mais qui manque un peu d’ampleur, la trame narrative étant plus simple que sur Oraisons (le public n’étant pas le même, en même temps c’est normal).

  Si le récit débute par la paisible vie des habitants d’une petite île paradisiaque, en grattant un peu, on se rend vite compte que ce calme n’est que de façade. Enfenia est en effet coupée du reste du monde par un gigantesque Léviathan. Si celui-ci est vu par certains comme une sorte de protecteur, d’autres sont moins optimistes et se sentent emprisonnés. C’est le cas de Syon, le rebelle de l’histoire, qui rêve de quitter l’île et voir ce qu’il y a au-delà. Il se confronte à Nel, jeune prêtresse, qui elle ne voudrait quitter l’île pour rien au monde. L’arrivée d’une jeune fille, Isil, échouée sur la plage va les plonger dans une aventure hors-norme.

  Le pitch ne départ ne dépaysera pas trop les amateurs de fantasy, de même que la présence d’un Léviathan, créature biblique archi-connue. Pourtant, Samantha Bailly construit un univers solide et imaginatif où rien n’est oublié. Contexte géopolitique, système de magie, religion, l’auteure pose les bases d’une intrigue complète, qui ne demande qu’à s’étoffer dans les prochains tomes. Les décors sont très bien rendus, la beauté de l’île et la simplicité de la vie là-bas, avec ses plages de rêve. Les différentes régions que parcourt ensuite notre trio qui quitte Enfenia pour le continent d’Hermetis sont aussi bien restituées, avec une faune et une flore foisonnante. L’aspect religieux qui côtoie toujours une influence astronomique, n’est pas sans rappeler Oraisons justement.

  Le récit étant accessible aux plus jeunes, les lecteurs exigeants de fantasy ne se satisferont peut être pas de ce premier tome plutôt court. Pareil pour les personnages principaux, qui sont assez jeunes et ont parfois des réactions agaçantes. Syon est le révolté de la bande. Bon chasseur, arrogant, toujours sur la défensive, il ne rêve que de liberté, quitte à bouleverser la vie d’autrui. S’il parait capable d’empathie envers Isil, j’ai surtout eu l’impression que c’est parce que celle-ci lui plaisait. On le voit quand il ne se préoccupe pas du tout de Nel qui a pourtant été blessée gravement, mais est aux petits soins pour Isil qui est moins atteinte… Si Nel parait insupportable de prime abord, on finit quand même par l’apprécier. Certes elle est têtue, certes elle est trop rigide et trop exigeante envers les autres mais son éducation ne l’a pas vraiment préparée à autre chose. Isil, quant à elle, m’a paru bien transparente alors qu’elle est censée être l’héroïne de ce tome. Peut-être se révélera-t-elle dans les prochains tomes. Bref, un récit sympathique, bourré de péripéties, d’aventure et de mystères qui ne fait qu’effleurer les secrets d’Enfenia.

Verdict : Bonne pioche

bonne-pioche

Publicités

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Samantha BAILLY – Souvenirs perdus, tome 1 : Etrangère

  1. enigmathie 04/11/2014 à 19:35 Reply

    Depuis que j’ai découvert les livres de cette auteure, j’ai envie de tous les lire! =)

    • nymeria 10/01/2015 à 18:14 Reply

      Je n’ai pas encore essayé ses romans contemporain (je ne suis pas trop romance pure et dure). Mais je te recommande Oraisons et Métamorphoses qui sont vraiment très chouettes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :