Philippe NICHOLSON – Extramuros

extramurosParu le : 09/02/2015
Editions : Kero
ISBN : 978-2-36658134-8
Nbr de pages : 344
Prix constaté : 19.90€

Résumé :
Quand les entreprises auront pris le pouvoir, de quel côté du mur serez-vous ?
Dans un monde confronté à de fortes chaleurs et à une pénurie d’électricité, des zones d’affaires se sont multipliées. Elles assurent le confort et la sécurité des employés de grandes sociétés, séparés par de hauts murs électrifiés du commun des mortels aux conditions de vie de plus en plus difficiles. Les zones d’affaires, s’accaparant énergie et richesse, sont vite devenues plus puissantes que les pays qui les accueillent. L’Espagne vient de leur céder une de ses régions pour y édifier le premier état-entreprise, Evergreen. Mais dans le monde, la révolte gronde et la résistance s’organise. Le jeune Max souhaite en faire partie. Il va être entraîné malgré lui dans un engrenage qui risque non seulement de bouleverser sa vie, mais de changer la face du monde.

Impressions :
J’avais eu un gros coup de cœur pour le précédent roman de Philippe Nicholson qui était un savant mélange de thriller et de SF et poussait le lecteur à réfléchir sur notre société de consommation. Son héros, Fjord, un journaliste non-conformiste qui se retrouvait projeté au cœur d’une vaste conspiration, m’avait particulièrement plu et j’espérais pouvoir le retrouver dans d’autres aventures périlleuses. C’est chose faite avec « Extramuros », le nouveau roman de Nicholson paru chez Kero, qui met une nouvelle fois en scène Fjord. Un Fjord hors-système qui devra renouer avec les magouilles des zones d’affaires et se salir les mains pour sauver son fils.

  On retrouve dans ce second opus tous les ingrédients qui avaient fait de Serenitas une réussite : des complots à grande échelle, des malversions, une bonne dose de chantage et surtout un univers futuriste ultra-réaliste qui incite à la réflexion et nous interroge sur notre avenir. L’intrigue tourne une nouvelle fois autour des zones d’affaires. Zones d’affaires qui continuent à monter en puissance et qui, après avoir conquis un statut privilégié, espère conquérir un pays pour accéder à l’autonomie ultime… Jusqu’où serait-on prêt à aller pour acheter sa place au sein de la société ? Pour accéder à un boulot durable ? Avec accès illimité aux dernières technologies en matière de santé et de loisir ? Jusqu’où seriez-vous prêt à aller ?

  Si l’auteur soulève de nombreuses questions, il offre également au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur des thèmes forts comme l’insécurité, la liberté, l’écologie, les disparités économiques et sociales. On sent que Philippe Nicholson s’est documenté sur les sujets qu’il aborde. C’est un récit ambitieux et engagé qu’il livre. J’ai particulièrement apprécié l’idée développée sur les champs solaires. Exploiter cette manne « d’électricité » que l’on pourrait tirer du désert, avec toutes les conséquences que cela implique, voilà qui fait cogiter. Surtout quand on connait les répercussions actuelles de la création de l’aluminium par exemple…

  En deçà de ce désastre écologique promis, l’auteur n’oublie pas non plus la partie plus « politique » de son intrigue avec des manœuvres stratégiques dignes de la mafia. Les tactiques employées par les puissants pour mener un deal là où ils le veulent font froid dans le dos. Même l’ONU y prend ici pour son grade. Au beau milieu de ce jeu de dupes, Fjord et Max, son fils, essayent juste de survivre. Le côté contestataire de Fjord semble avoir été transmis à Max qui s’embarque dans une histoire dont les enjeux le dépassent. Comme son père dans « Serenitas ». Les voilà donc aux prises avec un terroriste prêt à tout pour atteindre son objectif. Beaucoup de suspense dans « Extramuros », bien que le début soit un peu long à mettre en place. Peut-être parce que j’attendais Fjord et qu’il n’est pas sur le devant de la scène tout de suite ! En bref, encore un très bon roman pour Philippe Nicholson que je continuerais de suivre avec plaisir !

Verdict : Avec les honneurs

rock

 

Publicités

Tagué:, , , ,

8 réflexions sur “Philippe NICHOLSON – Extramuros

  1. stelphique 09/04/2015 à 08:10 Reply

    Faut que je découvre cet auteur, je pense que c’est bien mon style de lecture! Merci pour la découverte…..;)

    • nymeria 09/04/2015 à 21:13 Reply

      De rien ^^ C’est un auteur qui mériterait un peu plus d’attention parce qu’il livre des récits prenants et qui font réfléchir. Merci pour le p’tit mot 🙂

  2. […] Paru le : 09/02/2015 Editions : Kero ISBN : 978-2-36658134-8 Nbr de pages : 344 Prix constaté : 19.90€ Résumé : Quand les entreprises auront pris le pouvoir, de quel côté du mur serez-vous ? Dans u…  […]

  3. Aere 09/04/2015 à 12:24 Reply

    Ce livre me fait de l’œil, mais je ne savais pas qu’il y avait un tome 1. C’est le genre de livre que je peux apprécier. Merci pour le partage qui confirme mon envie !

    • nymeria 09/04/2015 à 21:18 Reply

      On peut lire les 2 romans séparement sans problème, même si on y perd quelques subtilités au passage. Contente d’avoir pu confirmer ton envie 🙂

      • Aere 10/04/2015 à 10:27

        Je verrais donc lequel des deux je rencontrerai en premier.

  4. Caelina 09/04/2015 à 20:01 Reply

    Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne très envie de découvrir ce livre et l’auteur. Je note !

    • nymeria 09/04/2015 à 21:21 Reply

      J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire. Merci pour ton message 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :