Nouveautés manga – Mai 2015

MandarakeUne de mes résolutions de l’année dernière était de vous parler plus de mangas. Avec pas moins de 150 sorties par mois tous éditeurs confondus, ça peut vite devenir difficile de faire un choix. Quand on poursuit déjà un certain nombre de séries comme moi (je ne vous dirais pas le chiffre exact, histoire de préserver votre santé mentale :P), on devient forcément plus exigeant et avant de décider d’en commencer une nouvelle, on veut être sûr de tomber sur le bon numéro. Du coup, je recense personnellement les nouvelles sorties, histoire de voir ce qui pourrait être intéressant. Je me suis donc décidée à lancer un nouveau rendez-vous mensuel, où l’on pourrait échanger sur les nouveautés mangas. Les lister, les commenter, donner son avis, vous comme moi parce que j’aimerais vraiment que ce rendez-vous devienne interactif, pas juste un planning des sorties qui n’apporte rien à personne. Voici donc un petit résumé des nouvelles sorties mangas de ce mois de mai avec mes premières impressions. Ce que je retiens, ce que j’oublie ou ce que je garde dans un coin de ma mémoire pour plus tard !

Shôjo/Josei

my-teen-love-1-pikaMy teen love de Fujisawa Shizuki chez Pika (8 tomes, série finie)
Miu, 17 ans, vit seule avec son père depuis le départ de sa mère. Elle assume seule les tâches ménagères et peine à profiter de sa vie de lycéenne. Lorsqu’un nouvel élève arrive dans sa classe, toutes les filles tombent sous son charme, mais Miu s’aperçoit rapidement qu’il s’agit de son ami d’enfance qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années.

A priori un shôjo classique. Le trait a l’air plutôt agréable, typique avec ses personnages aux grands yeux. L’histoire rappelle bon nombre d’autres shôjos. 8 tomes, ce n’est pas encore trop long mais si le pitch ne s’étoffe pas un peu, on risque vite de s’ennuyer. Next !

last-game-1-paniniLast game de Shinobu Amano chez Panini (7 tomes, série en cours)
Yanagi a tout pour lui dans la vie : élégance, famille fortunée, réussite scolaire… Bref, il est le roi du monde ! Mais bientôt, son statut est remis en cause par l’arrivée de Kujo, une jeune fille austère qui ne tarde pas à le battre à plate couture aux examens ! Yanagi cherche alors un moyen de se venger…

Le principe du « qui aime bien châtie bien » et d’esprit compétition qui tourne en amourette. Un fond d’humour j’imagine. Le manga possède de très bons retours sur goodreads & cie. Le trait est assez frais, mais pour qui a lu quantité de shôjos, je ne me vois pas me jeter sur celui-ci…

mariage-mode-emploi-1-soleilMariage, mode d’emploi de Fujii Mitsuru chez Soleil (3 tomes, série finie)
Haruka, Miho et Kanuma ont passé les 30 ans et ne sont toujours pas mariées. Entre tromperies, cocuages et réconciliations, la vie amoureuse d’une trentenaire n’est pas de tout repos. Et même si leur carrière commence enfin à décoller, il ne faudrait pas que leur vie sentimentale vienne tout gâcher, ni même l’inverse ! Suivez le récit sans concession de la vie de ces trentenaires jusque dans leur intimité !

Malgré le titre un brin gnangnan, celui-ci m’intéresse. Les josei se font plutôt rares et ça change un peu des amourettes de lycéennes. Complet en 3 tomes, c’est plutôt une bonne chose aussi. Je me le garde dans un petit coin de l’esprit !

Shônen

The-Ancient-Magus-Bride-1-komikkuThe ancient magus bride de Koré Yamazaki chez Komikku (3 tomes, en cours)
Chise à le pouvoir spécial de voir des choses que d’autres ne peuvent voir. Un magicien étrange, dont la tête est un crane tout aussi bizarre, est le premier à déceler le don de Chise. Il achètera cette jeune fille à des enchères au Japon pour la modique somme de 5 millions de livres sterling. De retour ensemble en Angleterre, Chise deviendra l’apprenti du magicien et est supposée l’épouser dans le futur. Le pouvoir spécial de Chise est appelé “Slay Beca” et permet de produire et d’émettre énormément de magie. Un pouvoir rare et de valeur qu’elle va devoir apprendre à maitriser pour survivre car “Slay Beca” demande beaucoup d’énergie et peut conduire à la mort…

Acheté et déjà lu, ce titre m’a beaucoup plu ! Ce manga a pas mal de succès au Japon malgré ses trois petits tomes sortis. L’histoire est intrigante, les dessins sont beaux et le concept magique bien exploité soulève pas mal de questions. Du tout bon pour ce premier tome !

twin-star-exorcist-1-kazeTwin star exorcists de Sukeno Yoshiaki chez Kazé (5 tomes, série en cours)
De génération en génération, les exorcistes luttent contre les forces démoniaques. Parmi ces combattants, le jeune Rokuro fait office des plus talentueux. Mais traumatisé par le massacre de son foyer par des démons, il ne veut plus entendre parler d’exorcisme. Jusqu’à sa rencontre avec Benio, une jeune exorciste qui comme lui semble animée par la vengeance…

Les deux premiers tomes sont sortis simultanément. J’ai eu l’occasion de lire le premier tome et j’ai été agréablement surprise. La mise en page est dynamique, c’est bourré d’action et d’humour malgré un pitch pas follement original. De quoi passer un bon moment.

rin-1-delcourtRin d’Harold Sakuishi chez Declourt (9 tomes, série en cours)
Jeune adolescent timide de 16 ans, Norito n’a qu’un rêve : devenir mangaka ! Ses débuts sont assez laborieux, mais pour plaire à la belle Asune, il redouble d’efforts. Rin, 16 ans, a été repérée par une agence de jeunes Idoles. Même si ses talents de médium font parler d’elle, elle refuse la célébrité. Bien qu’improbable, leur rencontre semble inévitable et pourrait bien bouleverser leur avenir…

Le nouveau manga de l’auteur de Beck. Depuis Bakuman, j’ai l’impression que ces histoires d’apprentis mangakas ont le vent en poupe. Avec 9 tomes déjà parus et la série toujours en cours, on peut craindre une longue série (j’ai adoré Beck mais avec ses 34 tomes, on en voyait plus la fin).Le pitch ne me convainc pas vraiment et à moins que l’on me dise que c’est super génial sur la durée, je me vois mal lire Rin.

heroic-legende-arslan-1-kurokawaThe heroic legend of Arslan d’Arakawa Hiromu chez Kurokawa (3 tomes, série en cours)
À la frontière de l’Orient et de l’Occident se trouve le prospère royaume de Parse, tenu d’une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec sa frêle carrure et son maniement approximatif des armes, difficile pour le jeune prince Arslân de revendiquer son statut d’héritier au trône. Alors âgé de 14 ans, il va prendre part à sa première bataille afin de repousser l’envahisseur lusitanien dans la plaine d’Atropathènes. Un jour marqué du sceau de l’infamie qui fera basculer à jamais son destin et celui du royaume de Parse.

Un nouveau manga d’Arakawa Hiromu. A qui l’on doit Full Metal Alchemist et Silver Spoon ! On est tout de suite intéressé ^^Bon, l’histoire n’est pas d’elle mais d’une auteure japonaise qui a écrit le premier tome d’Arslan en 1986 ! Et le cycle n’est toujours pas fini à ce jour. La mangaka ayant Silver Spoon en parallèle, le manga n’avance pas vite, on en viendra vite à ronger son frein. Mais pas de quoi bouder cette nouvelle série d’héroic fantasy !

Seinen

accel-world-1-ototoAccel World de Reki Kawahara chez Ototo (6 tomes, série en cours)
En 2056, le monde a bien changé. Chacun utilise dorénavant un terminal portatif appelé Neuro-linker, permettant d’être connecté en permanence à des réseaux virtuels.
Mais certaines choses ne changent pas. Il existe toujours des enfants qui servent de souffre-douleur à d’autres. Haruyuki, collégien petit et enrobé, est un enfant qui souffre de cette persécution. Pour échapper à son triste quotidien, Haruyuki passe régulièrement du temps sur un réseau local, à jouer et exceller à un jeu de squash. Un jour, la très populaire Neige Noire, lui adresse la parole.
« Ne souhaiterais-tu pas aller encore plus vite, jeune homme ? »
Neige Noire lui propose de rejoindre un mystérieux programme, le Brain Burst.
Haruyuki, ayant pris connaissance du secret du monde accéléré, décide de combattre en tant que chevalier de Neige Noire !

Tiré du light novel du même nom, déjà décliné en anime, Accel World est typiquement le genre de manga qui ne m’attire pas. On sent le côté commercial du concept et j’avais testé l’anime qui ne m’avait pas plu. Next !

another-1-pikaAnother de Kiyohara Hiro chez Pika (4 tomes, série finie)
En 1972, Misaki, collégien populaire, meurt brutalement dans un accident. Choqués, ses camarades décident de faire comme s’il était en vie. Vingt-six ans plus tard, Kôichi est transféré dans la même classe. Rapidement, il perçoit une atmosphère sinistre entre les autres élèves et s’interroge sur une jeune fille prénommée Misaki.

Tiré d’un roman, décliné lui aussi en anime. Le pitch est intéressant et il y a un petit côté horrifique qui sort de l’ordinaire. Le problème, c’est que pour ce qui est de l’anime, ça devient vite n’importe quoi. Du coup, pas vraiment tentée par le manga.

orbitaria-1-dokiOrbitaria de Ooi Masazaku chez Doki Doki (4 tomes, série finie)
Al, fan de mécanique, et ses amis sont internes dans un collège a priori tout ce qu’il y a de plus normal. Mais le jour de leur fin d’études, à peine sortis de l’établissement, ils vont faire face à la « vraie vie » et subir un processus de « sociabilisation » au terme duquel ils seront séparés en deux classes : les administrateurs et les travailleurs. Ils réalisent alors que l’enceinte dans laquelle ils étaient confinés n’était en fait qu’une infime partie d’un gigantesque robot, un « orbitaria ». Peu à peu, ils comprennent que ce robot forme un État à lui tout seul, jadis mouvant mais aujourd’hui immobilisé. En se rebellant contre le destin qu’on lui a tracé, Al va vivre les aventures les plus périlleuses !

Il y a un petit côté SF dans le pitch qui m’attire. Par contre le trait a l’air un peu brouillon et l’aspect mécha peut vite devenir périlleux. A voir (4 tomes, c’est assez court).

EX-VITA-1-tonkamEx-Vita de komi Shinya chez Tonkam (2 tomes, série finie)
En 2050, le monde a changé́ avec la découverte de la pierre anti-gravité. Depuis, on a construit des androïdes à l’apparence et à la conscience humaine mais dont la durée de vie est limitée à 4 ans. Minami, policière et tête brulée, va profiter d’Alma sa co-équipière androïde pour se lancer dans des enquêtes excitantes. Mais elle découvre finalement une criminalité inattendue.

Moui. Des héroïnes badass et une équipière androïde, ça sent le fan service… Je passe mon tour.

sangsues-casterman-01Sangsues de Daisuke Imai chez Casterman (5 tomes, série finie)
Yoko s’est évaporée. Invisible, elle a cessé d’exister aux yeux de la société. Elle vit chez vous pendant votre absence, allant d’un appartement à un autre, Yoko est une sangsue. Alors qu’elle se croit seule dans son cas, elle découvre un monde parallèle où la violence est omniprésente. Car les sangsues se disputent leurs nids dans des guerres de territoire meurtrières.

Ah ! Voilà un résumé qui m’interpelle. Un peu d’originalité. Le trait a l’air soigné, typiquement seinen comme j’aime. En plus la série est déjà finie en 5 tomes. Reste à voir comme le mangaka va exploiter son pitch. Je note !

Bon, voilà pour le petit tour d’horizon des nouveautés de mai. A vous maintenant de me dire ce que vous avez aimé, ce qui vous fait envie ou tout le contraire, bref exprimez-vous ! Echangeons entre mangavores 😀 (et n’hésitez pas si vous avez des suggestions ou autres à propos de ce rendez-vous, je suis tout ouïe).

clin d'oeil

Publicités

Tagué:

10 réflexions sur “Nouveautés manga – Mai 2015

  1. Coralie 23/05/2015 à 23:03 Reply

    L’anime Another, c’est clairement n’importe quoi. Mais le manga, lui, est fidèle au roman. C’est un vrai bijoux, je te le recommande chaudement.

    • nymeria 24/05/2015 à 01:37 Reply

      Oui, c’est vrai que l’anime ne tient pas ses promesses. Le premier épisode était vraiment chouette pourtant. Tu as lu le roman alors ? Je prends note pour le manga du coup ! Merci pour le retour Coralie 😀

      • Coralie 24/05/2015 à 02:17

        Oui, j’ai lu le roman et j’ai vraiment adoré ! Alors quand le manga est sorti, je me suis précipitée dessus ! Il y a de toutes petites différences mais l’intrigue est bien respectée. Et puis y a eu l’anime…

      • nymeria 24/05/2015 à 18:56

        Les adaptations en anime ont tendance à être décevantes. Soit ils prennent trop de libertés, soit le chara design n’a plus rien à voir. La dernière exception à la règle c’est Parasite. Manga comme anime sont géniaux ! 😀
        Je me note le roman alors, je suis intriguée !

  2. Ptitetrolle 23/05/2015 à 23:06 Reply

    Perso j’ai louché sur le dernier Hiromu Arakawa (pas encore acheté mais je me le garde pour plus tard^^) et j’ai bien envie de tenter Sangsues ! Je surveillerais ton avis si tu le lis 🙂

    • nymeria 24/05/2015 à 01:45 Reply

      Le Hiromu Arakawa va finir dans ma bibliothèque aussi je pense 🙂 Je l’ai eu en main mais j’ai résisté. Pour l’instant je regarde l’anime qui a commencé il y a pas longtemps (de toute façon, je connaissais déjà l’histoire) ^^. Sangsues aussi je l’ai eu en main, je vais peut être attendre qu’un ou 2 autres tomes sortent pour voir. Histoire de ne pas me faire avoir comme pour « Evil eater » avec cette fin qui n’en est même pas une :S

  3. Zina 24/05/2015 à 20:00 Reply

    Je retiens la fiancée du magicien et Les sangsues. Surtout ce dernier d’ailleurs, un manga qui ne comporte pas de milliers de tomes, ça m’intéresse ! 😉

    • nymeria 24/05/2015 à 20:52 Reply

      Je vois qu’on est nombreux à vouloir lire des cycles plus courts. 🙂 j’aime bien me dire que le manga est déjà complet et que les tomes sortiront assez vite aussi. N’hésite pas pour « magus bride », c’est vraiment chouette !

  4. Sev 01/06/2015 à 09:59 Reply

    Sangsue est bien tentant!

    • nymeria 01/06/2015 à 11:18 Reply

      Le premier tome est très sympa (oui, bon j’avoue, finalement j’ai craqué hier et je l’ai pris ^^’). Pas mal de pages sans bulles mais le visuel est assez percutant et la mise en page possède une belle dynamique. Et c’est intrigant cette histoire de Sangsues !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :