CREPIN & MARTY & LI LU – L’ombre de Shanghai, tome 1 : Le retour du fils

l'ombre de shanghai 1Date de parution : 14/10/2014
Editions : Fei
ISBN : 978-2-35966-013-5
Nbr de pages : 80 pages
Prix constaté : 12.90€

Résumé :
Shanghai, 1930.
Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice.
La rentrée au lycée français promet d’être tumultueuse entre les trois adolescents pris dans ce chassé-croisé amoureux, d’autant que depuis le retour de Gaspard, Lila tombe sous l’emprise d’une mystérieuse ombre qui semble sortir de son corps dès que la jalousie et la colère la gagnent.

Impressions :
Les éditions Fei publient des BD et de grands classiques chinois dans de magnifiques éditions soignées qui me font baver d’envie. Comme je suis une adepte de mangas, j’étais curieuse pour une fois de sortir de ma zone de confort et de découvrir un peu de BD chinoise. « L’ombre de Shanghai » m’a attirée de suite par son mix aventure et historique avec ses dessins élégants très féminins. Œuvre conjointe entre deux scénaristes français et une dessinatrice chinoise, ce premier tome est une appétissante mise en bouche de ce qui s’annonce comme une grande aventure fantastique !

9782359660135_4

  Le contexte du Shanghai des années 30 est un des points forts de cette BD. L’avant-propos s’assure de nous replacer dans l’époque, une ville carrefour de nombreuses nationalités et de marchandises, haut lieu culturel mais aussi repaire de gangsters où les gens affluaient sans discontinuer. Une ville qui offrait deux visages, celui de la modernité apportée par l’Occident et celui du mysticisme de l’Orient. C’est sur ce clivage que se construit l’histoire. D’un côté Gaspard, le fils immigré d’un couple exilé en Chine et qui revient chez lui, de l’autre Lila, une jeune chinoise recueillie par sa famille. Gaspard est arrogant, sûr de lui, intrépide, Lila quant à elle, est effacée, intelligente mais timide. On sent de suite que si l’un est dans la lumière, l’autre est dans l’ombre. Mais pour combien de temps ?

9782359660135_5

  Les dessins sont splendides. Les personnages ont un côté rétro parfaitement rendu qui nous met dans le bain avec beaucoup de facilité. Les visages sont expressifs, tout comme les poses des personnages qui affichent gêne ou dédain. Le style chinois se confronte avec l’occidental, que ce soit dans les toilettes, le quant à soi des personnages. Les occidentaux sont plus exubérants, les orientaux plus posés. La mise en page est sobre, sans artifice, on se concentre sur les émotions. Si l’intrigue qu’offre ce premier tome est assez classique : Lila est amoureuse de Gaspard qui l’ignore superbement et les autres étudiants occidentaux la snobent et la briment, la touche fantastique se met doucement en place. On est intrigué et on s’attache à la mine boudeuse de Gaspard et aux regards naïfs que lui lance Lila. Et la curieuse ombre qui se profile en dernière page derrière Lila nous donne envie d’en savoir plus !

Verdict : Bonne pioche

bonne-pioche

Publicités

Tagué:, , , , , ,

4 réflexions sur “CREPIN & MARTY & LI LU – L’ombre de Shanghai, tome 1 : Le retour du fils

  1. Little Malfoy 14/07/2015 à 21:45 Reply

    Merci pour cette découverte, je note!

    • nymeria 15/07/2015 à 13:58 Reply

      De rien. Contente d’avoir pu te faire découvrir cette BD (et cette maison d’édition) qui le mérite 😉

  2. Zina 17/07/2015 à 21:07 Reply

    Voilà qui à l’air bien sympa ! sais-tu combien de tomes sont prévus ?

    • nymeria 23/07/2015 à 12:45 Reply

      Si je ne me trompe pas 6 tomes sont prévus (je ne souviens plus où avoir lu ça par contre), ça reste raisonnable. J’espère que les prochains tomes sortiront aussi rapidement. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :