ANONYME – Le pape, le Kid et l’Iroquois

le pape, le kid et l'iroquoisTitre original : The plot to kill the pope (2014)
Traduit par : Cindy Kapen
Date de parution : 10/09/2015
Editions : Sonatine
ISBN : 978-2-35584-384-6
Nbr de pages : 459
Prix constaté : 21€

Résumé :
Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l’Iroquoise… D’un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n’ait jamais porté. De l’autre, avec plus d’une centaine de victimes à son actif, l’Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d’Halloween surmonté d’une crête, challenger et sérieux prétendant au titre.
Le combat s’annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d’Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis.

Impressions :
Un nouveau roman d’Anonyme, c’est l’assurance de passer un moment de pur nawak, avec du psychopathe à la pelle, des flots d’hémoglobine, des gros calibres et bien sûr une bonne dose de testostérone. Oyez, oyez ! Amateurs de récits déjantés et frénétiques, ce roman n’attend plus que vous ! Dès le titre (pourtant très différent du titre vo), qui rappelle les westerns spaghetti de la belle époque, on sait que ce roman n’a pour but que de nous divertir. Comme dans les précédents romans de l’auteur, on retrouve tous les attributs des séries B nourries à la culture pop, la « poésie » des films de Robert Rodriguez et l’outrance des films de Quentin Tarantino.

  Pour ceux qui n’auraient jamais posé le pied dans l’univers déjanté d’Anonyme, le réveil risque d’être rude. Ou du moins vous y perdrez une grande partie de l’intérêt que suscitent ses personnages. En effet, ce roman rapatrie les anti-héros de ses précédents romans, à savoir les deux tueurs en série que sont le Bourbon Kid et l’Iroquois, pour leur faire vivre une aventure commune rocambolesque. Le grand clash entre ces deux trucideurs aura-t-il lieu ? Je vous laisse le découvrir. Sachez juste que plongés au cœur de ce maelstrom on retrouve le pape, une société secrète, des motards remontés à bloc et un sosie d’Elvis. De quoi s’interroger sur la santé mentale d’Anonyme.

  Malgré des éléments bigarrés et un enchainement de scènes qui nous laissent pantelant, l’univers d’Anonyme reste très consistant. Certes c’est du grand n’importe quoi, mais l’intrigue est solide, en totale adéquation avec ce que l’on sait des personnages et de leurs sphères respectives. Machinations, trahisons, batailles d’envergure, confrontations, le récit est survolté et ne laisse aucun répit. Malgré des personnages hors-norme, on s’éclate à les suivre dans cette virée peu commune. Un monde où on voue un culte à Britney Spears, aux comics de super-héros ou encore à Dirty Dancing. Et où un œuf Kinder est bien plus qu’un simple œuf Kinder. Un monde où l’hémoglobine coule à flots, charriée par une pléthore de gros mots qui ferait rougir le capitaine Haddock. Invitez-vous donc à la grande fête du psychopathe, vous ne le regretterez pas !

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Publicités

Tagué:, , , , , ,

8 réflexions sur “ANONYME – Le pape, le Kid et l’Iroquois

  1. malecturotheque 25/02/2016 à 14:36 Reply

    Ayant tous les romans du fameux anonyme au format poche, j’attends que celui-ci sorte aussi en poche. L’attente est longue…

    • nymeria 25/02/2016 à 23:57 Reply

      Tu les as tous lu ou pas encore ? En général, il faut compter plus ou moins un an entre la sortie poche et grand format. Donc vers septembre 2016 je pense.

      • malecturotheque 26/02/2016 à 08:30

        J’ai lu tous les Bourbon Kid, mais pas « Psycho Killer » : je savais qu’un nouveau tome allait sortir, semblant mélanger les deux, et je savais que j’allais devoir attendre. Donc j’attends, et ça me paraît tellement long… ^^’

      • nymeria 27/02/2016 à 23:48

        Ha!Ha! Je comprends 😀 C’est vrai que qu’ils sont addictifs ces romans ! Je me demande ce que vont donner les films…

      • malecturotheque 28/02/2016 à 08:11

        En effet, difficile de décrocher x)
        C’est confirmé, pour les adaptations cinématographiques ? Il va déjà falloir choisir les bons acteurs…

      • nymeria 29/02/2016 à 14:06

        Psycho killer est apparemment confirmé. Pour les Bourbon Kid, il y a une option dessus mais rien en production pour l’instant…

  2. La Critiquante 26/02/2016 à 17:50 Reply

    Raaaaah j’adore tous les livres de cet auteur inconnu !

    • nymeria 27/02/2016 à 23:50 Reply

      Et dire qu’au début personne ne voulait le publier. Trop bizarre, trop de mélange de genres, personne n’y croyait. Et finalement, on est nombreux à adorer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :