Système de notation

Vous avez peut être remarqué sur la chronique précédente une étrange mention en fin d’article… En fait, il s’agit tout simplement d’un nouveau système de notation que j’inaugure cette année. L’idée précédente d’attribuer des notes sur une échelle de 1 à 5 ne me convenaient plus depuis longtemps. Et d’un, parce que je trouve qu’il ne laisse pas assez de place à la subtilité, et aussi parce que je me suis rendue compte que la note attribuée pouvait varier selon l’état d’esprit du moment (de la lecture), des lectures précédentes et/ou suivantes et que très souvent elle ne reflétait pas grand-chose (3, ça peut paraitre bien pour certain, pour d’autres moyen, etc.). Enfin, bref, tout ça pour dire que dorénavant je mettrai une petite mention en fait d’article, bien visible, qui reflétera plus habilement mon avis final. Du coup, je me suis créé un petit barème que j’utiliserai à l’avenir. Gros brainstorming pour trouver des noms de catégorie un tant soit peu « fun » (visez la fille pas douée XD). Du meilleur au pire, il y aura :

Nuit blanche (je crois que c’est assez explicite pour signaler les romans que j’ai eu du mal à lâcher, autrement dit les coups de cœur. Et c’est quand même plus original).

Indétrônable (différent des nuits blanches, mais qui pourra arriver en complément de celui-ci. C’est simple, ce sont les « classiques » que l’on se doit d’avoir lu et/ou inoubliable. Une catégorie rare à la base, qui s’apparente à « œuvre culte » si vous préférez).

Avec les honneurs (sous cette appellation, se cachent les bouquins que je jugerai très bon, mais sans être un coup de cœur).

Bonne pioche (là, je crois que c’est simple. Ce seront les lectures sympathiques, qui valent le coup d’œil/le détour).

Roulette Russe (kézako ? J’aurai également pu appeler cette catégorie « quitte ou double », « ça passe ou ça casse », « à prendre ou à laisser ». En gros les romans qui peuvent plaire mais qui ont des défauts, ceux dont les avis sont mitigés. Euh…Ça va ? Tout le monde me suit ? J’ai bientôt fini XD).

Planche de salut (les romans qui échappent de justesse à la catastrophe, où il y avait de bonnes idées mais mal exploitées, en un mot : moyen).

Pas ma tasse de thé (parfois, certains romans ne passent pas, pourtant on sent qu’ils ont du potentiel, bien qu’ils ne soient pas à notre goût. Dans ces cas-là, je n’aime pas trop déconseiller telle ou telle lecture, car je ne suis pas la mieux placée pour en parler. CQFD).

Courage, fuyons ! (voici l’ultime catégorie, qui parle d’elle-même. Tous les romans que l’on regrette d’avoir pris la peine de lire un jour et/ou d’avoir poursuivi la lecture dans l’espoir d’un mieux. Je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup…).

Voilà ! Si vous trouvez ça débile ou pas clair, c’est normal. C’EST DEBILE ET PAS CLAIR. Pas d’inquiétude de toute façon, les explications resteront accessibles forever dans un onglet ci-dessus. Et puis, si vous zetes pas contents, zavez qu’à lire la chronique en entier, na !

12 réflexions sur “Système de notation

  1. Les Découvertes de Dawn 24/04/2013 à 10:03 Reply

    J’adore ton système de notation ! ça change des 5 niveaux qu’on voit partout !

    • nymeria 25/04/2013 à 15:06 Reply

      Merci ! 😀 J’ai essayé de faire un truc un peu plus original, et d’un peu plus « fun » aussi. Du coup, autant ne pas se cantonner à 5 niveaux ^^

  2. Hilde 25/04/2013 à 15:41 Reply

    Moi aussi j’aime beaucoup ton système même si je n’ai jamais réussi à en garder un sur le mien. Dernièrement, j’avais une sorte de chauve-souris coup de cœur mais elle a fini par s’envoler. 😉

    • nymeria 25/04/2013 à 16:36 Reply

      Il fallait s’y attendre avec une chauve-souris 😀 Elle est partie vivre sa vie ! lol
      En tout cas, ça va. Avec ce système, je m’y retrouve bien.

  3. Merkantil 26/04/2013 à 18:59 Reply

    Je rejoins mes camarades de dessus sur l’originalité de ta notation !
    Par curiosité, tu as fait toi-même les gifs ? (Oui, je suis également à la recherche d’un système de notation autre que les traditionnelles notes : o )

    • nymeria 26/04/2013 à 19:53 Reply

      Non, non, pas du tout. Je suis nulle en design ^^’ Je les ai trouvés sur un site dédié il y a longtemps déjà, et ils m’avaient bien plu. Comme ils collaient bien avec les notes, voilà ! 🙂 C’est vrai qu’il faut un peu farfouiller pour trouver quelque chose d’original…

  4. heavenat00h 01/06/2014 à 19:13 Reply

    tiens maintenant que je look ton blog en profondeur et non juste dans le lecteur, je viens de capter ça (OUI je suis loiiiiin d’être douée) et je dois te dire que j’adore l’idée, surtout les emoticones ^^

    • nymeria 11/01/2015 à 20:38 Reply

      Merci ! J’adore ces émoticônes, elles me font beaucoup rire aussi. 😀 T’inquiètes, y’a des trucs que je ne remarque pas tout de suite non plus, ça reste de la découverte ^^

  5. Anaterya 07/01/2015 à 03:02 Reply

    J’aime beaucoup ton système, notamment la note « Pas ma tasse de thé » car j’ai aussi souvent du mal à dire qu’un livre est mauvais, je pense plus que c’est qu’il ne m’était pas destiné, ou que ce n’était pas le bon moment pour le lire… En bref, c’est trop subjectif pour donner un avis péremptoire.

    • nymeria 10/01/2015 à 17:31 Reply

      Je n’aime pas non plus lâcher un « c’est nul ». Parce que c’est quand même rare et c’est souvent subjectif quand on aime pas. Y’ a plein de choses à prendre en compte. Contente que mon système te plait, je m’étais donnée du mal pour trouver quelque chose de différent 😀

  6. Sev 01/06/2015 à 09:44 Reply

    Trop bon ton systeme de notation! et très clair 🙂

    • nymeria 01/06/2015 à 11:14 Reply

      Merci Sev ! Bon, ça me rassure si c’est clair 😀 Des fois, je fais des phrases alambiquées, au moins avec ce système, on voit en un coup d’oeil si ça m’a plu ou pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :