Nathalie DAU – Le livre de l’Enigme, tome 1 : La Somme des rêves

Le-livre-de-l'énigme1Illustration de couverture : Mathieu Coudray
Paru le : 22/09/2012
Editions : Asgard
Collection : Reflets d’Ailleurs
ISBN : 978-2-919140-56-5
Prix constaté : 19€
Existe aussi en version ebook à 9.99€

Résumé :
Les Mages Bleus, servants de l’Equilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, motivé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Le jeune Cerdric, né bréon de la noble famille Tirbald, va, quant à lui, affronter une mère qui ne l’a pas désiré, un monde qui semble incapable de l’aimer. Et si la solution à ses tourments résidait dans la Marche voisine, là où vit son mystérieux père, en exil ? Mais au terme de son voyage, Cerdric recevra surtout le poids d’un secret terriblement lourd à porter : celui de la Somme des Rêves, une espérance de renouveau pour ceux qui refusent de s’incliner devant les Dieux…

Ce que j’en ai pensé :
C’est drôle, j’ai connu l’existence de cette jeune auteure française par le biais de Robin Hobb ! Celle-ci parlait de son voyage en France et de ses rencontres avec les auteurs, et elle mentionnait Nathalie Dau. Elle allait même jusqu’à illustrer l’article avec la couverture du roman, qui est vraiment splendide. Poussée par la curiosité, j’ai été lire le résumé et j’ai fini par franchir le pas. Si j’ai, dans l’ensemble, aimé ce premier tome, quelques petites choses m’ont un peu gêné. Tout d’abord, j’avoue ne pas avoir adhéré à la narration de l’histoire, qui est assez soutenue. Ça manquait un peu de simplicité et de dynamisme, le style alourdissant un peu la chose.

  L’histoire, quant à elle, est relativement plaisante, classique, mais avec quelques touches de modernisme dans les thèmes. Notamment les relations entre les divers personnages, qui étonnent, et qui parfois dérangent aussi. Entre relation fusionnelle et romances interdites, l’auteur sort des sentiers battus, c’est le moins que l’on puisse dire. Je ne m’offusque pas facilement en général, mais le fait que les relations étaient toutes exacerbées, que ce soit par la haine que porte Nérasia, la mère de Cerdric, à son fils ou par l’adoration de celui-ci envers son petit frère, j’ai ressenti comme un malaise au fur et à mesure de ma lecture. Je préfère ne pas en dire trop, mais ça m’a semblé un peu « too much ».

  Passée cette petite gêne, j’ai été touchée par la destinée du jeune héros dont la vie à la cour nous est narrée avec beaucoup de finesse et d’émotion. J’ai d’ailleurs versé mon quota de larmes à la lecture des difficultés que rencontre Cerdric et de sa solitude. Preuve que l’auteur sait toucher le lecteur par une narration inspirée. C’est d’ailleurs l’une des forces du roman, l’intrigue ne débordant par d’action à tout-va, l’auteure distille savamment des éléments qui viennent enrichir l’univers créé et apporter une base solide à la trame. Ainsi, on sent que le premier tome du « Livre de l’énigme » a été pensé dans ses moindres détails : politique, religieux, système de magie… L’ensemble forme un socle solide qui « nourrit » le développement du tome. Certains regretteront peut être l’importance de la religion, qui n’est pas sans rappeler d’autres cycles de fantasy, mais heureusement l’écueil est évité, le jeune héros ne se découvrant pas des « super pouvoirs » enfouis au fond de lui ^^

  En bref, un premier tome abouti dans le fond comme dans la forme et qui met en exergue les relations compliquées qui lient le jeune Cerdric à sa famille, à ses amis voire à ses ennemis. La plume est soutenue, peut-être un peu compassée par moments mais sait se sublimer aussi lors de passages émouvants. Un tome solide dont le côté fusionnel des relations peut perturber par son caractère non-conventionnel. Une découverte.

Verdict : Bonne pioche

bonne-pioche

Tagué:,

2 réflexions sur “Nathalie DAU – Le livre de l’Enigme, tome 1 : La Somme des rêves

  1. mallou14 14/09/2013 à 23:13 Reply

    Je l’ai dans ma PAL depuis un bon moment, il faudrait que je m’y mette !
    La superbe couverture attire le regard 🙂 J’ai le livre dédicacé par l’auteure, elle est très sympa !

    • nymeria 18/09/2013 à 20:47 Reply

      Yep, la couverture est somptueuse ! 🙂 Tu as de la chance pour la dédicace, ma copie est numérique donc ça ne le ferait pas 😛 J’espère qu’il te plaira.

Laisser un commentaire