KOHSKE – Gangsta, tome 1

gangsta1Titre original : Gangsta, book 1 (2011)
Paru le : 03/01/2014
Editeur : Glénat
Genre : Seinen
ISBN : 978-2-7234-9878-4
Nbr de pages : 188
Prix constaté : 7.60€

Résumé :
Ergastulum est un nid de crapules où s’affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicolas Brown, mercenaire sourd, et Worick Arcangelo, gigolo finaud, y œuvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route va croiser celle d’Alex, une belle prostituée, leurs habitudes vont peu à peu s’effriter et de douloureux souvenirs vont refaire surface… Car en ce monde, il existe une race mutante de surhommes appelés “twilights” et Nic est l’un d’entre eux !

Voilà un p’tit moment que je ne vous ai pas parlé de manga, et pourtant dieu sait si j’en lis ! Peut-être justement parce que je les consomme plus rapidement que les romans et du coup je n’ai pas le réflexe de noter mes impressions que déjà je suis passé au volume suivant… Cette année, j’ai décidé que j’en parlerai un peu plus, histoire d’échanger autour de cette passion. Le format sera sûrement différent (plus succinct à coup sûr), avec peut être un avis global sur une série dont les tomes seraient déjà tous sortis ou la présentation d’un mangaka que j’apprécie en particulier… Comme ce n’est pas toujours évident de faire son choix au beau milieu du déluge de titres qui sortent tous les mois tous éditeurs confondus, je n’exclue pas le fait de vous présenter les titres à retenir et ceux à éviter (opinion personnelle comme toujours hein, je ne me prétends pas papesse du manga non plus XD). N’hésitez pas à me laisser vos impressions, remarques ou autres à ce propos. ^^

Impressions :

  Je vais débuter cette nouvelle résolution en vous présentant un de mes chouchous de ce début d’année. Un seinen décapant et désespéré qui mêle habilement l’ambiance sombre des quartiers malfamés à un soupçon de fantastique avec des personnages aux capacités surhumaines. Il s’agit de Gangsta de Kohske dont le premier tome vient de sortir aux éditions Glénat. Le manga est toujours en cours de publication au Japon avec 5 tomes de publiés.

画集表紙レイアウト

  Le titre étant plutôt mature, seinen oblige, il n’est bien sûr pas à mettre en toutes les mains. La violence est omniprésente, l’univers représenté par Kohske à travers la cité d’Ergastulum, est celui des malfrats, de la prostitution, des gangs et des contrats en tous genres. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces thèmes, à plus forte raison graphiquement, probable de Gangsta ne vous plaira pas. Pourtant, c’est un très bon titre, pêchu et dramatique, drôle et brutal. Ce n’est pas juste un seinen d’action, il y a quantité de choses qui se passent sous la surface. Choses que l’on ne remarque pas forcément dans ce premier tome, qui met juste en place les premières pièces de l’échiquier.

Objectivement parlant, ce n’est pas le meilleur seinen que j’ai lu. Ni le plus original. Mais il possède ce petit je-ne-sais-quoi qui m’agrippe, me ferre et me retient dans ses filets. Me voilà conquise !

  • Par ses personnages : un gigolo nonchalant qui n’est pas ce qu’il parait être et un sabreur sourd-muet (ou presque) dangereux mais protecteur. Deux personnages badass, charismatiques, et dont le passé cache pas mal de choses.
  • Par le trait de Kohske : mature et beau, qui sait réaliser des physiques stylés et des visages expressifs, parfois à la limite de la folie. Ses personnages ont la grande classe et la mise en scène dynamique, qui génère des « pauses » sur certains plans pour en renforcer l’impact, est parfaitement maitrisée. Difficile de croire que c’est un premier manga pour Kohske et pourtant…

  L’encrage avec son contraste élevé apporte un côté « clean » du plus bel effet. Le rendu est percutant et va de pair avec l’ambiance des bas-fonds. Bref, du pur divertissement, un rien poseur. Mais c’est aussi pour ça qu’on aime.

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Tagué:, , ,

8 réflexions sur “KOHSKE – Gangsta, tome 1

  1. Tesrathilde 25/01/2014 à 10:59 Reply

    Je pense que faire une critique sur l’ensemble d’une série peut être plus intéressant que sur chaque tome (et probablement plus facile pour toi aussi : dans l’autre cas il faut trouver des nouvelles choses à dire à chaque fois, et ce n’est pas toujours évident déjà sur les séries de romans !)

    • nymeria 25/01/2014 à 22:40 Reply

      Je crois que c’est ce que je vais faire sur les séries complètes (et dont j’ai lu tous les tomes bien sûr). De toute façon, je ne me souviendrais certainement plus ce qui se passe dans tel ou tel tome précisément alors ^^’ Pour les séries en cours, je ferai de petits avis vite fait, parce que c’est vrai que c’est plus difficile de dire des choses sur un tome 2 ou 3 que sur le 1er (ça me le fait tout le temps pour les romans, surtout que j’ai peur de spoiler…). Merci pour le retour Tesrathilde, c’est gentil 😉

      • Tesrathilde 26/01/2014 à 10:45

        En fait la question se pose à moi également, j’ai commencé à faire des critiques sur 2/3 tomes du manga que je suis en train de lire (Pluto, premier manga que je chronique), mais comme une série c’est un ensemble cohérent et que c’est rare qu’on fasse une pause à un moment où justement il y va y avoir un changement de situation/style, c’est toujours assez délicat. Déjà ma seconde chronique ne me plaît pas trop, je n’avais en fait rien de spécial à dire mis à part : « ça continue – et c’est toujours aussi bien ! » – et là je ne sais pas comment je vais faire pour les trois derniers (une phrase : « le final est bon ! » ? lol) J’ai vu qu’il y avait des gens qui arrivaient à faire une critique par tome, mais je te rejoins, je n’arrive pas toujours à me souvenir ce qu’ils s’est passé exactement dans tel ou tel tome quand je les enchaîne, et de plus en critiquant tome par tome je trouve qu’on a tendance à tomber soit dans le spoiler, soit dans les détails assez inutiles. Je m’étais déjà rabattue sur le procédé « une série, une chronique » pour les « Tunnels », même si ce sont des romans, pour les mêmes raisons – et je pense que je vais me sentir obligée de récidiver de temps en temps ! ^^

      • nymeria 27/01/2014 à 15:44

        Ca me rassure alors, je ne suis pas la seule à trouver l’exercice difficile. Et c’est vrai que souvent je me fais la réflexion « est-ce que ça apporte quelque chose de dire ça ? » J’ai l’impression de rabâcher la même chose… Sauf quand il y a une baisse de qualité ou autre d’un tome à l’autre, là on peut avoir des trucs à dire. Pour les mangas, c’est encore plus difficile parce le format est plus court et on tombe vite dans le spoil ou le redondant. Si c’est pour détailler ce qui se passe dans le tome, ‘fectivement c’est pas très intéressant ni très utile pour la personne qui lit l’avis…
        Super ! Tu lis Pluto. J’adore Naoki Urasawa, j’attends ton avis avec impatience alors ! 😀

  2. Zina 27/01/2014 à 08:46 Reply

    Ça à l’air sympa, je note 🙂

    • nymeria 27/01/2014 à 15:48 Reply

      Liiiiiiisez Gangsta ! Liiisez Gangsta ! * mode hypnotique on* 🙂

  3. Hell-eau-dit 19/02/2015 à 14:17 Reply

    J’ai également fais la découverte de cette petite merveille. J’adore !
    Es-tu au courant qu’une adaptation en animé est prévu ?

    • nymeria 06/03/2015 à 21:32 Reply

      Oh ! Copiiine ! XD Oui, j’ai vu, j’ai vu ! Je suivais la mangaka de près, je me disais qu’il y avait de grande chance vu le potentiel « visuel » du manga. J’ai trop hâte \o/

Laisser un commentaire