Gillian FLYNN – Les apparences

les-apparencesTitre original : Gone girl (2012)
Paru le : 02/10/2013
Edition : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-16491-3
Nbr de pages : 691
Prix constaté : 8.60€

Résumé :
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes.

Impressions :
Si vous rêvez d’un thriller qui vous chamboule la tête et vous mène en bateau jusqu’au dénouement final, « Les apparences » est fait pour vous. Ca faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant fait surprendre par un roman de ce type. On nous donne une version reportée des événements, une enfilade d’indices qui nous portent à douter de l’innocence du suspect puis la deuxième partie du roman vient tout remettre en question. Le procédé est admirable et Gillian Flynn se révèle maitresse de son récit et de la crédulité du lecteur. J’avoue que je me suis laissée berner, à tel point que les presque 700 pages de cette version poche ont défilé en coup de vent.

  La manière qu’a l’auteure de décortiquer les relations de couple, de la rencontre au train-train quotidien, est purement jubilatoire. C’est d’un cynisme mais d’un réalisme si cru qu’on finit scotché par cette descente aux enfers. Gillian Flynn n’est pas tendre avec ses personnages et n’hésite pas un instant à mettre au grand jour leurs mauvais côtés, leurs vilenies, sans parti pris aucun. Du mari à l’épouse, chacun en prend pour son grade. Même les beaux-parents. C’est une sorte de jeu de chaises musicales, où chaque personnage se retrouve à tour de rôle mis sur la sellette. Nous prenons connaissance des faits à travers le prisme de chacun et les versions des faits divergent, se craquellent jusqu’à laisser apparaitre la vérité. Un procédé très ingénieux !

  La mise en abyme du récit qui passe par le fameux journal d’Amy, et le compte à rebours d’après la disparition apportent une tension bienvenue, le suspense et les rebondissements allant crescendo. Si au début on est un peu amusé par les détails de cette vie de couple passée au crible, on finit abasourdi par les révélations. N’est pas sociopathe qui croit ! Le ton de Gillian Flynn est très irrévérencieux, très porté sur l’humour noir, c’est grinçant et le style de l’auteure fait mouche (je pense notamment aux fameux quiz d’Amy). Bref, un thriller hors du commun et percutant, qui vous fera vous arracher les cheveux de la tête une fois la dernière page tournée. Cynique je vous dis…

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Publicités

Tagué:, ,

4 réflexions sur “Gillian FLYNN – Les apparences

  1. Tesrathilde 14/11/2013 à 12:34 Reply

    Je pense qu’il pourrait me plaire ! Je n’aime pas trop les livres autour de la vie quotidienne des couples, et tout, mais comme tu le décris ça a vraiment l’air drôle et horrible à la fois ! 😀

    • nymeria 19/11/2013 à 02:27 Reply

      Je ne suis pas fan non plus à la base, mais là c’est tellement original et présenté de manière si prenante que j’ai adoré. C’est décapant ! 🙂

  2. belledenuit 15/11/2013 à 10:18 Reply

    Je n’ai pas encore lu l’auteur et il me semble que j’ai ce bouquin et son premier titre aussi dans ma PAL. Il faudrait quand même que je me décide à les lire… En tout cas, ton avis me pousse à le faire 🙂

    • nymeria 19/11/2013 à 02:29 Reply

      J’avais déjà beaucoup entendu parler de Gillian Flynn (avec « Les lieux sombres »). Mais je n’avais jamais franchi le pas. En tout cas, j’ai bien envie de lire ses 2 autres romans maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :