Chloé CHEVALIER – Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne

récits du demi-loup 1Date de parution : 20/08/2015
Editons : Les Moutons électriques
ISBN : 978-2361832186
Nbr de pages : 376
Prix constaté : 19.90€

Résumé :
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Impressions :
Après le très bon recueil de Claire Krust chez ActuSF, la rentrée des Indés de l’Imaginaire proposait également le premier roman d’une jeune auteure, chez Les Moutons électriques cette fois. Il s’agit du premier tome des Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier, de la fantasy centrée sur ses personnages, qui fait la part belle aux intrigues de cour. Loin de la fureur des batailles, Chloé Chevalier propose avec Véridienne un tome d’introduction solide, qui met en place un univers avec son système de castes, ses enjeux politiques et ses premiers rôles.

  Le gros point fort du roman, c’est bien sûr la mise en place du principe des « Suivants », ces enfants du peuple nés le jour suivant la naissance d’un enfant royal et qui partagera son quotidien jusqu’à sa mort. Sur cette base, Chloé Chevalier construit tout son univers. Ce seront les fameux suivants royaux qui nous raconteront l’histoire à leur manière. A chaque narrateur ses armoiries qui signalent le changement de voix à chaque chapitre, et à travers ses confidences relatées telles un journal intime, c’est tout un univers qui se déroule sous nos yeux.

  Cette idée de départ est fort bien exploitée, l’auteure nous expliquant dans le détail les règles qui entourent les Suivants. Placés sur un même pied d’égalité que le prince ou la princesse qu’ils servent, les Suivants sont aussi soumis à toute une série d’usages parfois contraignants et qui peuvent être source de frictions (par exemple, lorsque l’un des Suivants désire se marier). Chloé Chevalier soigne sa conception qui s’intègre parfaitement au développement de l’intrigue, l’auteure nous déroulant les différents passages vers l’âge adulte des princesses et leurs suivantes. On voit ainsi les protagonistes évoluer, s’affirmer ou le cas échéant prendre un virage à 180°.

  Parlons-en justement de ces personnages. L’auteure choisit pour premiers rôles des personnages féminins : Malvane, Calvina, Nersès, Lufthilde et Cathelle. Cinq personnalités différentes, plus ou moins impulsives, plus ou moins dociles, mais dans tous les cas cinq héroïnes affirmées que l’on prend plaisir à suivre (même si certaines nous donnent envie de dispenser quelques baffes). Au beau milieu de tout ce girl power, un prince tout de même, Aldémor, qui apportera un œil extérieur sur les évènements se déroulant dans l’univers du Demi-Loup.

  Chloé Chevalier n’hésite pas à nous confronter à des scènes de la vie quotidienne tout ce qu’il y a de plus trivial, permettant ainsi de saisir tout le processus de maturité des demoiselles. Entre les rivalités amoureuses, les divers clashes de personnalités et les joyeux moments de confidences, on ne s’ennuie pourtant pas (ce qu’il faut saluer). Le lent processus de la mise en place de l’intrigue politique et économique permet à l’auteure de mettre en exergue ses personnages et les relations qui les lient. On sent que cela gronde dans le royaume des Eponas et la fin du premier tome est plus que prometteur en ce sens. Bref, un premier roman et un premier tome ambitieux !

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, , ,

6 réflexions sur “Chloé CHEVALIER – Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne

  1. La tête dans les livres 18/12/2015 à 07:30 Reply

    Un livre qui m’intrigue depuis un bon moment!!! J’ai très envie de le lire 🙂

    • nymeria 19/12/2015 à 00:39 Reply

      N’hésite pas, il vaut le détour. Ca change de la fantasy classique et puis… c’est français ^^

  2. Adalana 18/12/2015 à 08:56 Reply

    Je l’ai noté il y a quelque temps déjà, c’est tout à fait le genre de roman qui devrait me plaire.

    • nymeria 19/12/2015 à 00:41 Reply

      L’aspect relationnel est très important dans le roman et c’est ce qui plaira à beaucoup de monde je pense !

  3. SarasvaLit 18/12/2015 à 10:44 Reply

    Oh la la! Mais il faut que j’arrête de venir sur ce blog! J’ai déjà bien trop de choses à lire!
    Celui-ci me tente car il a l’air de vraiment prendre le temps de poser l’univers. Et aussi parce que j’adooore les intrigues de Cour. Bref je le garde en tête pour une lecture ultérieure.

    • nymeria 19/12/2015 à 00:44 Reply

      Ah! Tu vas voir les blogs, c’est le mal. Ca donne encore plus envie de tout lire 🙂
      Le début prend vraiment le temps de faire évoluer les personnages, ce qui permet de mieux comprendre les luttes de pouvoir qui se sont mis en place. Et l’aspect « royaume en perdition » est très plaisant également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :