Douglas HULICK – Les bas-fonds d’Ildrecca, tome 1 : Princes de la Pègre

ildrecca-1Titre original : A Tale of the kin, book 1 : Among Thieves (2011)
Paru le : 21/06/2012
Edition : L’Atalante
Collection : Le Dentelle du Cygne
ISBN : 978-2-84172-594-6
Nbr de pages : 474
Prix constaté : 21€

Résumé :
Dangereuse cité qu’Ildrecca, où il ne fait pas bon s’aventurer si l’on n’a pas l’oeil vigilant et la main prompte à la riposte. Pour sa part, Drothe s’y sent à son aise. Il traque la rumeur pour le compte d’un parrain local tout en arrondissant ses fins de mois dans le trafic de reliques impériales. La pègre a de beaux jours devant elle… Du reste, les trois incarnations de l’empereur qui se succèdent sur le trône sont trop occupées à se chercher des noises pour en prendre ombrage, tant qu’aucun meneur n’émerge, pour unifier la canaille. Jusqu’au jour où Drothe met la main sur un livre très convoité qui pourrait bien causer la chute de l’empire. Entraîné tambour battant dans une aventure qui le dépasse, il n’imagine pas les dangers qui l’attendent et les sacrifices auxquels il va devoir se résoudre, révélant au bout du compte une étonnante intégrité au service des siens : le peuple de la pègre.

Impressions :
Malgré la vague de titres qui nous a inondés fut un temps sur la thématique des voleurs, et le manque de renouveau certain du genre, je dois avouer que mes personnages préférés en fantasy occupent tous cette occupation pas très catholique. Frey chez Chris Wooding et Locke chez Scott Lynch, pour ne citer qu’eux. Pourtant, je tenais à vous parler du roman de Douglas Hulick, que j’ai lu il y a un moment, parce que malgré ses qualités – c’est un très bon titre dans le genre – on en a peu entendu parler, et c’est dommage.

Passé inaperçu lors de sa sortie chez l’Atalante, ce « Princes de la pègre » (titre auquel je n’adhère pas totalement, ça sonne trop mafia contemporaine) est un roman sympathique, abouti, maitrisé de bout en bout et pétri de bonnes idées. Si vous avez aimé « Les mensonges de Locke Lamora » de Scott Lynch, le roman de Hulick fera certainement votre bonheur, comme ce fut mon cas. L’univers est riche, pas complexe mais relativement étoffé, que ce soit au niveau politique et sociologique, avec ses castes de voleurs et d’assassins, ses réincarnations royales qui ont mené vers un pouvoir instable, etc. Douglas Hulick nous présente une histoire de voleurs certes, mais il la munit d’un background solide et d’une personnalisation du fonctionnement des différentes castes (nez, degan, etc.). Pas un récit ambitieux donc (on ne se triture pas les méninges, le roman restant avant tout divertissant), mais un récit qui ne manque ni de panache ni d’arguments.

J’ai adoré découvrir petit à petit tout le système d’allégeances et les différents joueurs mis en place sur le grand échiquier d’Ildrecca. Si Drothe ne vaut tout de même pas un Locke, il ne manque pourtant pas de charisme ni de bagou et il nous offre des passages savoureux en compagnie de Degan. J’ai pris plaisir à le suivre, perdu au beau milieu de ce « jeu » dont il croyait connaitre les règles par coeur mais dont les enjeux finissent par le dépasser. Sa relation avec Degan (son compère) joue un rôle important dans le roman et apporte quelques répliques croustillantes. De même que ses relations familiales qui sont… spéciales ! Les personnages secondaires sont bien mis en valeur, des faux-jeton qui ne livrent pas de prime abord leurs secrets et qui sont multi-facettes. La trame conserve son suspense grâce à des éléments qui ne sont livrés qu’au compte-gouttes et réserve ainsi quelques surprises.
Bref, un premier tome plaisant, frais, prenant, qui ne livre pas tous les secrets de son univers. Du pur divertissement à déguster sans modération par temps de pluie, bien calé dans son lit (ou son fauteuil, hein, vous faites comme vous voulez !).

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Tagué:, , , ,

10 réflexions sur “Douglas HULICK – Les bas-fonds d’Ildrecca, tome 1 : Princes de la Pègre

  1. Zina 22/10/2013 à 15:28 Reply

    Je l’avais repéré lors de sa sortie, mais n’ai jamais sauté le pas de l’achat. Ton avis le fait remonter dans ma WL 🙂

    • nymeria 23/10/2013 à 15:45 Reply

      C’est un super bouquin détente, perso j’aime beaucoup. 😀 Dommage qu’il ne soit pas plus connu. C’est un peu le cas pour plein de supers bouquins l’Atalante, preuve qu’ils n’ont pas une grosse machine derrière pour faire la pub. Dommage…

  2. Tesrathilde 04/11/2013 à 14:55 Reply

    « Si vous avez aimé « Les mensonges de Locke Lamora » de Scott Lynch, le roman de Hulick fera certainement votre bonheur, comme ce fut mon cas. » Il me le faut, alors :p Scott Lynch a été un de mes plus gros coups de cœur de cette année, malgré le fait que j’ai un peu ramé sur les 100 premières pages du premier tome ! 😀

    • nymeria 06/11/2013 à 16:51 Reply

      J’adore le cycle des Salauds gentilshommes ! 😀 C’est un de mes préférés, je le trouve très frais dans le genre. J’espère que le Hulick te plaira si tu as l’occasion de le lire. ^^

      • Tesrathilde 06/11/2013 à 16:53

        Ce qui m’avait totalement conquise dans les Salauds, c’était ce mélange de fraîcheur et de profondeur, un peu comme dans les derniers Pratchett. C’est très drôle, et en même temps parfois en moins de deux paragraphes l’auteur t’arrache perfidement une larme !

      • nymeria 06/11/2013 à 17:04

        Complètement d’accord avec toi ! 🙂 Ca peut sembler léger de prime abord, mais il y a beaucoup de profondeur dans les personnages qui n’ont pas eu une vie facile et qui continuent d’enchainer les mauvais coups. Comme on s’attache à eux à travers l’humour de leurs relations, on est encore plus touché quand ils se font avoir… Je n’ai jamais lu Pratchett, mais je note du coup ! 😉

      • Tesrathilde 06/11/2013 à 17:09

        C’est surtout valable pour les derniers Pratchett, et moins pour la série des Rincevent que pour les autres sagas. Je te mets en lien le dernier que j’ai lu (et chroniqué) car j’y ai inséré le « tableau de lecture » pour les Pratchett 😉 : http://croiseedeschemins.wordpress.com/2013/11/01/coup-de-tabac/ (je te conseille principalement Mortimer, Au Guet, et Les Sorcières)

      • nymeria 19/11/2013 à 02:23

        J’irai voir ça dès que possible ! ^^

  3. dUPONT 18/01/2014 à 22:02 Reply

    Effectivement un roman très agréable à lire. J’espère qu’il y aura une suite rapidement.

    • nymeria 20/01/2014 à 22:29 Reply

      Le tome 2 sort en vo le 8 mai 2014 normalement. Pour une sortie française, pas avant 2015 j’imagine… Je le lirai en vo comme pour le tome 1, c’est assez fluide ^^

Laisser un commentaire