Sara DOUGLASS – Axis, tome 1 : Tranchant d’Acier

Titre vo : Axis, book 1: Battle Axe (1995)
Illustration de couverture : Miguel Combra
Poche paru le : 06/06/2008
Edition : Milady
ISBN : 978-2-8112-0003-9
Nbr de pages : 696
Prix constaté : 9€

Résumé :

Aux temps anciens, les humains du royaume d’Achar ont chassé les autres races, les Proscrits. Des siècles plus tard, des spectres surgis de l’hiver déciment les terres du Nord. Les Proscrits seraient-ils de retour, plus redoutables que jamais ? Le roi dépêche Borneheld, l’héritier de la couronne, sur les lieux, et, pour l’escorter, Axis, le Tranchant d’Acier, commandant des haches de Guerre. Les deux hommes sont demi-frères et se vouent une haine farouche, une rivalité que rien ne peut apaiser, surtout lorsqu’ils découvrent qu’ils aiment la même femme ! C’est alors qu’une prophétie ancestrale révèle à Axis et ses compagnons l’incroyable vérité de leur monde et les met face à un destin que nul ne pouvait soupçonner. Ils ont tous un rôle à jouer, mais aussi, sans doute, beaucoup à y perdre.

Ce que j’en ai pensé :

Voilà un roman de Fantasy très classique.  Deux demi-frères ennemis : l’un bâtard, fin stratège, meneur d’hommes et guerrier magnifique, l’autre, prince de sang, prétentieux, vil, qui ne sait pas mener ses hommes. Une belle jeune fille qui tombera amoureuse de l’un mais devra épouser l’autre (je vous laisse deviner qui !). Une antique prophétie. Un méchant qui s’apprête à faire régner la terreur en ce monde, Gorkrael. Du classique, rien que du classique en somme. Sara Douglass m’avait été décrite comme une référence en Fantasy. Pourtant, rien de très passionnant ici. S’il est vrai qu’un premier tome installe toujours l’histoire d’un cycle, je dois avouer ne pas avoir été séduite, ni par le monde décrit, ni par les races (même s’il y a quelques idées intéressantes). Comme l’expliquer ? Il n’y a rien de foncièrement mauvais ici, mais rien de vraiment bon non plus. Les descriptions des paysages ne sont pas nombreuses et à part le lot de forêts typiques, je suis un peu restée sur ma fin. Le fait que le héros du livre soit un homme d’âge mûr et non un adolescent qui se découvre sur le tard un don, m’a, par contre, beaucoup plu. Au contraire des personnages féminins, comme Faraday, qui tombe amoureuse du héros au premier coup d’oeil (quel caractère !). Finalement, un premier tome doit pousser le lecteur à vouloir continuer sa lecture mais ici, rien ne nous y invite.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été très emballée par cette lecture. L’histoire est très classique, les personnages et les intrigues (si intrigue il y a !) également. Rien de vraiment mauvais pourtant. Le style est simple, pas vraiment rebutant, mais pas non plus magnifique. Les états d’âme des personnages ne nous touchent pas vraiment. Non, vraiment je n’ai pas été conquise par le royaume d’Achar…

Les + :

– la race des Icarii (mi-anges orgueilleux)

– un héros d’âge mûr à la psychologie fouillée

– un monde finalement pas si manichéen

Les  – :

– deux frère ennemis = déjà vu ?

– un style un peu fade

– on s’ennuie un peu…

Verdict : Roulette Russe

Publicités

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Sara DOUGLASS – Axis, tome 1 : Tranchant d’Acier

  1. Le Chat du Cheshire 09/08/2015 à 10:34 Reply

    Dommage que tu n’ait pas accroché plus que ça ! C’est vrai que ce premier tome est trèès classique, mais le reste de la trilogie est beaucoup mieux, heureusement 🙂 ! Une lecture agréable pour ma part, même si pas toujours transcendante.

    • nymeria 26/08/2015 à 13:10 Reply

      C’est vrai que j’avais été déçue. Et il y a tellement de romans de fantasy à lire que j’ai abandonné sans regrets. Déjà que je ne m’en sors pas avec ma wish gigantesque ^^’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :