Blake CHARLTON – Mortilège, tome 1

mortilège 1Titre vo : Spellwright, book 1 (2010)
Broché paru le : 6 octobre 2011
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Territoires
ISBN : 978-2-265-09264-8
Nb. de pages : 489 pages

Résumé :
A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie.
Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l’art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l’écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique ! Lorsqu’un démon vient décimer les magiciens de l’académie, Shannon et son élève font l’objet d’une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d’étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie…

Impressions :
Vous en avez marre des titres Fantasy routinier avec ces bons vieux mages et sorciers qui rivalisent de maitrise pour lancer leurs sorts ? Penchez-vous donc une minute sur le premier tome de « Mortilège », où le pouvoir des mots est absolu et où être dyslexique peut causer un sérieux handicap…

  Premier tome d’une trilogie, « Mortilège » nous transporte dans l’univers de Nicodème, jeune homme dyslexique qui, à 25 ans, est toujours apprenti à l’académie de magie, le Havre de l’Etoile. Plutôt sympathique sans être pour autant charismatique, on suit le jeune homme avec bonhomie, et on l’y attache peu à peu, principalement à cause de ses failles. Si être dyslexique n’est pas une sinécure dans notre monde, c’est d’autant plus difficile pour Nicodème, car la magie de « Mortilège » est une magie des mots. Imaginez-vous en train de lancer un sort et…zut ! Votre langue a fourché. Le sort est transformé, parfois en quelque chose de plutôt dangereux ! Dès lors, tout l’univers de « Mortilège » tourne autour du langage et du vocabulaire. Vocabulaire d’ailleurs spécifique et qu’il faut assimiler peu à peu. Grammarien, cacographe, magiste, Langue primordiale, etc. autant d’expressions qui nous perdent un peu au début, mais qui apporte une griffe et une richesse au récit.

  Et l’on peut dire que l’univers créé de toute pièce par Blake Charlton est original et dense. L’auteur n’a pas ménagé les différents éléments de son macrocosme, il y est question d’enjeux politiques, de factions de magiciens antagonistes, d’une prophétie (oui, nous n’échappons pas au plus grand poncif du genre). Mais l’ensemble est suffisamment créatif et possède suffisamment de particularités propres au récit (pour certaines plutôt inattendues en Fantasy) pour titiller l’intérêt du lecteur, et le pousser plus avant. Notamment la présence de personnages imparfaits tels que Nicodème ou Jean le Simple, qui nous changent agréablement des chevaliers et autres seigneurs héroïques. La présence de créatures et autres monstres comme les gargouilles ou golems (spécialement soignés), contribue au charme du récit. De même que le magiste Shannon, le maitre de Nicodème, qui est probablement mon personnage préféré du roman, et qui dispose de beaucoup de charisme.

  Enfin, mis à part le vocabulaire spécifique à « Mortilège », l’ensemble se lit très vite. C’est fluide, bien rythmé, et la narration avance à bon train tout au long de ce premier tome. La petite touche d’humour, présente surtout au début (la bataille de Jéjunus m’a fait sourire) est appréciable bien que légère. Cependant, bizarrement, le rythme de fin se retrouve un peu cassé par le dernier chapitre et l’épilogue, dont l’auteur aurait pu franchement faire l’impasse. On aurait dit qu’ils avaient été rajoutés après coup et je dois avouer que ça gâche un peu l’intensité et le suspense de fin. Dommage. Surtout que c’est le seul gros point négatif que je peux trouver à ce premier tome, frais et prenant. A découvrir.

Verdict : Avec les honneurs

rock

Tagué:, , ,

3 réflexions sur “Blake CHARLTON – Mortilège, tome 1

  1. Tesrathilde 10/05/2015 à 18:44 Reply

    Raaah je déteste ça quand les auteurs font un sans faute jusqu’aux ultimes pages où ils semblent coller un coup de pied dans leur château de cartes ! Mais ta chronique donne quand même envie.

    • nymeria 10/05/2015 à 18:52 Reply

      C’est vrai que c’est rageant ! Le tome 2 ne tient pas toutes ses promesses non plus.

      Désolée pour cette flopée de chroniques, je les transfère depuis mon ancienne plateforme. Depuis 2013, il est grand temps que je finisse tout ça ! J’espère que ce n’est pas trop soûlant pour les abonnés. Est-ce que tu reçois un mail à chaque entrée même si les dates sont anciennes ? Si c’est le cas, gomen

  2. Tesrathilde 10/05/2015 à 18:58 Reply

    Oui, c’est ça, je suis en train de lire mes mails et tes chroniques en parallèle ! ^^ Au moins je vois bien que ce sont des chroniques, donc si je n’ai pas le temps ou marre au bout de la dix-huitième je peux tout laisser en plan pour les jours prochains en sachant que ce n’est pas du courrier urgent.

Laisser un commentaire