Edouard BRASEY – Grande encyclopédie du Merveilleux

encycloParu le : 11/10/2012
Edition : Le Pré aux Clercs
ISBN : 978-2-84228-467-1
Nbr de pages : 420
Prix constaté : 34.90€

Résumé :
A travers l’Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans… Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire. Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l’Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires.

Ce que j’en ai pensé :
Pour tous les fans de folkore et de créatures fantastiques, « La grande encyclopédie du Merveilleux » d’Edouard Brasey fait figure d’authentique Bible. Bourrée de références en tous genres, celle-ci reprend par ordre alphabétique et par thèmes, toutes les figures féériques ou monstrueuses que l’on retrouve régulièrement dans les univers de l’imaginaire. On y retrouve donc les figures archi-connues que sont les anges, elfes, zombies, etc. mais aussi les monstres plus intimes de nos régions (garaches, hupeurs) et du monde entier (lucrotes, trows, fiannas). Le bestiaire fantastique n’aura plus de secrets pour vous, une fois la lecture de cette épaisse encyclopédie finie. Chaque entrée est présentée de façon claire et ludique, on ne tombe jamais dans le côté « scolaire » ou « verbeux », c’est un plaisir de compulser ses pages. L’œuvre est, de plus, jalonnée de représentations joliment rendues desdites créatures, ce qui enrichit l’ensemble et apporte un côté agréable à l’œil. On feuillette avec plaisir les pages, la présentation alphabétique permettant de naviguer au gré des curiosités et de pouvoir se référer à l’encyclopédie quand l’envie nous en prend. Le papier, agréable au toucher, et la couverture décorée avec soin, font de cette encyclopédie un bel objet, qui intègre une place de choix dans la bibliothèque. Un beau livre à posséder sans conteste si l’on est fan de mythes et de légendes et que l’on veut enrichir ses connaissances sur le sujet.

Verdict : Nuit blanche

nuit-blanche

Tagué:, ,

6 réflexions sur “Edouard BRASEY – Grande encyclopédie du Merveilleux

  1. nelcie 05/05/2013 à 11:23 Reply

    Cette encyclopédie me fait très, très envie 😀 Chaque fois que je lis une critique dessus je me dis qu’il faut que je me décide à l’acheter. Un jour faudra vraiment que je le fasse ^^

    • nymeria 05/05/2013 à 12:51 Reply

      Moi aussi, à chaque fois que je voyais une nouvelle édition enrichie d’Edouard Brasey, je bavais dessus littéralement 😀 C’est vrai que c’est un peu cher, du coup on hésite toujours un peu. Mais l’édition est vraiment belle et travaillée, au final ça en vaut la peine. ^^ En gros, faut essayer de se la faire offrir par un proche (mouhahaha!)

  2. entrelespages 06/05/2013 à 00:09 Reply

    Oh oui, il est sur mon bureau, j’adore! 🙂

    • nymeria 24/05/2013 à 20:50 Reply

      Les grands esprits se rencontrent alors ! ^^

  3. FaeLynn 12/05/2013 à 07:46 Reply

    De fait ! Nymeria a raison, la solution c’est de se le faire offrir… Lol !
    Perso, j’ai réussi mon coup et l’ai reçu pour la Saint-Valentin ;-))!
    Un seul mot : ma-gni-fi-que !!! Cette encyclopédie est d’une pure beauté en plus d’être riche en enseignements sur le monde du fantastique.
    Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque personnelle !!!

    • nymeria 24/05/2013 à 20:52 Reply

      Héhé… Il faut bien essayer de ruser comme on peut 😛 Je crois que cette encyclopédie plait à tout le monde !

Laisser un commentaire