Marguerite ABOUET & Clément OUBRERIE – Aya de Yopougon, tome 1

aya1Paru le : 31/10/2013
Edition : Folio
ISBN : 978-2-07-045508-9
Nbr de pages : 96
Prix constaté : 7.65€

Résumé :
Ça sent les vacances à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan ! La nuit venue, les gazelles vont danser au Secouez-vous, au Ça va chauffer, avant d’embrasser leurs conquêtes à l’hôtel aux mille étoiles. Seule la sage Aya reste chez elle pour étudier… A quoi rêvent les jeunes filles de Côte d’Ivoire ? Marguerite Abouet se souvient de son enfance et nous raconte une Afrique bien vivante, tendre et décalée.

Impressions :
Une fois n’est pas coutume, parlons un peu de BD par ici ! J’ai eu l’occasion de m’essayer à des choses différentes dernièrement et ce premier tome de « Aya de Yopougon » est une agréable découverte ! Entre rires et larmes, cette BD est une chronique douce-amère de familles africaines ordinaires, loin de la misère et du battage médiatique si coutumier du continent.

  Oui, en Afrique aussi, les familles sont confrontées au même problème que nous : décochage scolaire, grossesse non-désirée, etc. J’ai adoré découvrir ces tranches-de-vie ivoirienne avec ces préoccupations terre-à-terre et si proche de nous. C’est parfois drôle, parfois dur, mais les dessins de Clément Oubrerie amènent une candeur et un naturel très agréables, qui font passer la pilule. Impression renforcée par la mise en page et ses couleurs chaudes ou froides, selon le sérieux de la situation ou le mystère qu’apporte le couvert de la nuit. Les expressions des personnages sont parfois à mourir de rire, notamment l’avant-dernière case du tome quand Mamadou entre en scène.

  Le parler ivoirien est un peu difficile à appréhender au début, mais très vite on s’y fait. C’est un peu le sel de cette BD. D’ailleurs, Marguerite Abouet a pensé à tout, puisqu’en plus d’offrir un petit lexique en fin de tome pour nous aider à mieux saisir certains termes, elle en a profité pour nous faire partager des recettes et autres subtilités (vise le roulement de mon tassaba !) fort sympathique.
Bref, une vraie bonne découverte pour percevoir l’Afrique autrement.

Verdict : Avec les honneurs

rock

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire