Reiko MOMOCHI – Double Je, tome 2

double-je-2Titre original : Inochi, book 2 (2008)
Date de parution : 15/05/2015
Editions : Akata
ISBN : 978-2-36974-062-9
Nbr de pages : 162
Prix constaté : 6.95€

Résumé :
Deux mois ont passé depuis le décès de Kotori. Et la pauvre Nobara, hantée par sa culpabilité, a bien du mal à se faire passer pour sa sœur.

Comment faire pour recommencer à vivre, sous les traits d’une sœur trop parfaite ?
Est-il possible de mentir éternellement à tout son entourage ?
Mais les choses prendront un nouveau tournant, quand le meurtrier présumé sera retrouvé et que commencera son procès…
Un procès dont la tournure pourrait s’avérer dévastatrice.

Impressions :
Si le premier tome nous permettait de faire connaissance avec Nobara et sa famille dysfonctionnelle, ce second tome taille dans le vif du sujet ! Résolument polar, ce tome fait la part belle à l’enquête sur le meurtre de Kotori, avec une belle critique sous-jacente du système judiciaire japonais ! Le procès et son fonctionnement est passionnant à suivre et permet à la mangaka de lancer de nombreuses pistes de réflexion sur la notion de responsabilité, de justice et de rédemption.

  D’un autre côté, Reiko Momochi accentue le trait sur l’abnégation dont fait preuve Nobara pour épargner ses proches. Doit-elle renoncer à elle-même pour apporter la paix à sa mère ? Comment vivre avec cette culpabilité de tous les instants ? Est-ce que tout ça a un sens ? En pensant préserver sa mère, elle se rendra compte qu’elle a fait du mal à ses amis. Un cercle vicieux dans lequel Nobara s’enfonce au fur et à mesure que le temps passe…

  Le manga possède toujours des planches très dynamiques, peu de vide mais des expressions qui sont mises en valeur à certains moments clé (le petit sourire de Gotôda, brrr). En seconde partie de tome, le manga prend une tournure plus énigmatique, Nobara se lançant sur les traces du meurtrier présumé de Kotori. De nombreuses questions sont soulevées, on s’interroge beaucoup sur les motivations de Manabu Gotôda. La fin donne la furieuse envie de connaitre la suite, un bon point pour ce shôjo atypique !

Verdict : Avec les honneurs

rock

Tagué:, , , , , ,

Laisser un commentaire