Laura McHUGH – Du même sang

du même sangTitre original : The weight of blood (2014)
Traduit par : Marie Boudewyn
Date de parution : 13/05/2015
Editions : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-5715-2
Nbr de pages : 329
Prix constaté : 20.50€

Résumé :
En plein coeur des spectaculaires montagnes Ozark, dans l’état du Missouri, les habitants de Henbane parlent encore tout bas de la mère de Lucy Dane, une superbe femme venue d’ailleurs qui a soudainement disparu alors que Lucy était encore enfant.
Dix ans plus tard, le drame frappe à nouveau lorsque la meilleure amie de Lucy, Cheri, est retrouvée en pleine nature, assassinée. Hantée par ces deux disparues, la mère qu’elle a peu connue et l’amie qu’elle n’a pu sauver, Lucy décide de percer le mystère de ce crime affreux. Cependant, elle va vite se rendre compte que malgré ses liens étroits avec sa terre natale, elle est toujours perçue comme la fille d’une étrangère par une communauté recluse et méfiante. Le secret qu’elle va découvrir fera émerger, derrière la nature magistrale qui l’entoure, des zones d’ombre dans lesquelles il ne fait pas bon s’aventurer, surtout lorsqu’on est une jeune femme…

Impressions :
« Du même sang » est un thriller psychologique comme je les aime, qui allie avec mesure drame familial dans une petite ville pleine de secrets et une tension psychologique palpable amenée par la disparition de jeunes femmes à plusieurs années d’écart. La narration tisse habilement un récit tendu grâce à l’alternance des chapitres entre Lucy dont le récit se passe de nos jours et Lila, sa mère disparue mystérieusement une dizaine d’années plus tôt. Ce que Lucy ne connait pas de sa mère, nous l’apprenons au compte-goutte, au fur et à mesure que Lucy progresse dans son enquête sur la mort d’une de ses amies. Peu à peu, elle se rend compte que les deux disparitions sont liées et que les gens qu’elle croyait connaitre ont plusieurs visages…

  Ce qui fait la force de ce récit, c’est l’atmosphère étouffante qui s’en dégage. Laura McHugh nous projette dans une petite bourgade perdue au fin fond du Missouri, entouré par des montagnes et une nature sauvage impitoyable. La terre aride, inhospitalière, est à l’image de ses habitants taiseux qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de tout étranger. Les esprits s’échauffent vite et les ragots vont bon train, c’est tellement plus facile de colporter des inepties et de détourner le regard que d’agir en son âme et conscience. Juges et jurés, les habitants oublient bien vite leur sens moral quand ils ont quelque chose à y gagner. J’ai beaucoup apprécié l’habileté de Laura McHugh à nous plonger dans ce climat suffocant, on devient rapidement agrippé aux pages du roman, impatient d’en connaitre la suite.

  Bien que « Du même sang » soit un thriller à proprement parler (Lucy essayant de percer l’énigme de la disparition de son amie et de celle de sa mère par la même occasion), c’est aussi un drame familial redoutable. Les liens du sang y jouent un rôle capital, de même que la notion de « famille » qui pousse ses membres à se salir les mains pour se protéger les uns les autres. La relation entre Lucy et les siens est plus terrifiante qu’elle le croit et se base sur des non-dits, des mensonges et des silences oppressants. Pourquoi son père ne lui parle t’il jamais de sa mère ? Celle-ci s’est-elle vraiment enfuie ou l’a-t-on poussé à fuir ? Est-elle-même encore en vie ? Autant de questions qui trouveront réponse dans le premier roman percutant de Laura McHugh. Mon seul bémol, une fin un peu trop vite expédiée bien que satisfaisante. Bref, à découvrir !

Verdict : Avec les honneurs

rock

Publicités

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Laura McHUGH – Du même sang

  1. enigmathie 23/06/2015 à 18:37 Reply

    Merci pour cette découverte, je note! 🙂

    • nymeria 25/06/2015 à 19:36 Reply

      De rien. Il vaut vraiment le coup d’oeil (et se lit super vite !) ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :