Chris DEBIEN – Black Rain, saison 1, E3-4

Black-Rain-2Illustration de couverture : Pascal Quidault
Paru le : 07/11/12
Edition : Flammarion
Collection : Jeunesse
Nbr de pages : 295
Prix constaté : 15€

Résumé :
Depuis que Charles est mort, le Centre vit au ralenti. Les Insoumis décident de comprendre ce qui a pu « griller » Charles dans l’Inside. Seule solution, charger une dernière séquence virtuelle et plonger à la recherche de l’assassin de leur ami. Mais ils ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure, un allié inattendu leur vient en aide : Max, le génie de informatique qui a conçu le programme. Si le professeur Grüber se fait discret au Centre, on replonge dans ses souvenirs et ce que l’on apprend de son passé fait froid dans le dos.

Ce que j’en ai pensé :
Le premier tome de ce cycle étant un coup de cœur et la fin nous laissant avec moult interrogations, j’avais vraiment hâte de me (re)plonger dans l’Inside ! Ce qui, forcément, plaçait la barre haute face aux nombreuses attentes fournies par le scénario, complexe mais prenant. Heureusement, ce second tome fut tout à fait à la hauteur de la première « saison », l’intrigue nous révélant une fois encore, quelques surprises.

  D’abord côté personnages, le mystérieux Dr Grüber, que l’on avait quelques difficultés à cerner dans le premier tome (bon ? mauvais ?), prend une place vraiment importante dans l’intrigue. C’est d’ailleurs par lui que se présente le plus joli rebondissement de ce deuxième tome ( à popos de sa fille, mais chut ! pas de spoil) et j’avoue que l’auteur a réussi à me mener par le bout du nez sur ce coup-là. Max, le génial concepteur de l’Inside, qui restait une figure fantomatique jusqu’ici, finit par s’impliquer auprès des jeunes Insoumis, qui n’ont jamais été autant en danger. De nouveaux personnages font aussi leur apparition (malades et médecin) qui auront leur rôle à jouer dans l’avancée de l’intrigue. Le passé d’Adam, quant à lui, refait surface, et le voile de mystère entourant l’adolescent se lève juste ce qu’il faut pour mieux nous immerger dans le récit.

  La structure narrative du tome reprend le même schéma que pour la première saison, on retrouve donc les épisodes séparés par des intermèdes musicaux et des planches type mangas avec le personnage toujours énigmatique de la Yuki-Onna et le décompte des minutes fatidiques. Mon conseil, bien évidemment, c’est d’écouter les morceaux présentés par l’auteur, la trame ne s’en montrant que plus immersive ! (Bizarrement, je trouve aussi que les riffs du néo-métal rendent bien compte de l’ambiance glauque et surréaliste de l’Inside !).

  L’aspect SF est plus que jamais présent et on en viendrait presque à glisser doucement vers la folie comme Adam et ses alter egos. Chris Debien sait rendre à merveille l’atmosphère angoissante qui se dégage de Black Rain par sa plume incisive, c’est le point fort de l’auteur selon moi. Le pari fou pris par l’auteur de nous emmener dans le quotidien, certes fantastique (mais pas tant que ça, quand on lit les notes de l’auteur en fin de tome), de jeunes ados placés en unité psychiatrique, se révèle des plus réussis ! Je ne dirais qu’une chose : « Vite, vite, la suite » (bis) !

Verdict : Nuit Blanche

nuit-blanche

Tagué:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :